DRUMMONDVILLE, Par Réjean Ouellet - C'est un programme très spectaculaire et haut en couleurs avec feux d'artifices et plusieurs nouveautés qui attendait les nombreux fans de courses sur terre battue présents ce samedi à l'Autodrome Drummond pour la soirée d'ouverture de la 56e saison.

Steeve Salvas directeur de courses et toute son équipe ont abattu un travail colossal pour l'occasion dans les circonstances. Plusieurs nouveaux pilotes et ce dans toutes les classes ont emprunté le tout nouveau tracé qui comportera des dépassements spectaculaires et des émotions fortes au fur et à mesure que la saison progressera et que les pilotes s'y seront habitués.

Tout d'abord en qualifications dans la classe 4 cylindres, Patrick Dupont a su s'imposer dès sa première course suite à un retour à la compétition et ce au volant du bolide # 4 Remorquage Mc.Carty.

Une grille de départ composée de 18 voitures pour les 4 cylindres a vu Sylvain Carrier # 49 terminer bon premier pour la finale, suivi du # 9 de Jean-René Laroque et en troisième position, le # 4 de Patrick Dupont commandité par Fenêtre Drummond.

En classe Semi-Pro les amateurs ont pu assister à tout un retour de Stéphane Lemire # 115 qui a très bien su mener son bolide aux grands honneurs de même que pour la qualification. Dans cette finale, la lutte était serrée jusqu'à la toute fin de cette épreuve écourtée à 10 tours; ses adversaires et particulièrement Rolland Hébert # 97 ont su le maintenir sur ses gardes jusqu'à la toute fin sans oublier le # 08 de Richard Bertrand avec son tout nouveau bolide.

En Sportsman, beaucoup de pilotes d'inscrits et on a même dû procéder à une course très chaudement disputée B-Main de 15 tours remportée par Éric Landry # 81 qui était parti de la 3e position, tandis que les qualifications ont été remportées par le # 48 de Patrick Picotin, par le légendaire # 22 de René Clair et la troisième par Patrice Demers # 7. La finale de 25 tours fut arrêtée à maintes reprises par de nombreux drapeaux jaunes pour voir finalement Michel Fagnan # 51 se retirer avec les honneurs de cette finale qu'il a mené de bout en bout suivi de Steve Nadeau # 94 qui lui, était 9e sur la grille de départ et sur la troisième marche du podium le # 95 conduit par Alexandre Boisvert. Michel Dusseault # 27X n'a pu se faire justice durant toute cette soirée étant victime de nombreux bris à son bolide à chacune de ses sorties en piste.

Une excitante finale Modifiée 50 tours était le point d'attraction de cette soirée d'ouverture et en préparation, remportant la première qualification , David Hébert # 1 était imité par Clément Therrien # 39 pour la deuxième qualification; la Consi était remportée par le # 46 de Kayle Robidoux. Pour la grande finale, suite à un tirage au sort devant le grand estrade, c'est Martin Roy # 90 qui s'envolait avec la première position suivi de Réal Lafrance et de Steeve Bernard. Dès le premier tour, Réal Lafrance s'empara de la position de commande pour voir Martin Roy se réinstaller en pole position au 12e tour et ce jusqu'au 22e tour et pendant ce temps, dans une remontée de peloton étant 9e sur la grille de départ, Dany Bilodeau avait soif de victoire, il a bien su maintenir son bolide tel qu'il est resté leader jusqu'au 46e tour devançant assez facilement ses adversaires mais un bris mécanique venait anéantir sa soirée laissant la porte toute grande ouverte à David Hébert # 1 pour les derniers tours de cette finale qui a été suivi sur le podium par le # 46 de Kayle Robidoux et finalement par Martin Roy # 90. Dans son entrevue d'après course David Hébert et son équipe ont fait la joie des spectateurs en lançant plusieurs " freezbee " dans la foule ce qui deviendra une tradition à chaque fois que le Freightliner visitera le cercle des vainqueurs. De plus Hébert a vanté le travail de Bilodeau dans cette finale en spécifiant que s'il n'avait pas eu ce bris mécanique il aurait certainement remporté la victoire tellement il maintenait bien son bolide; voilà un beau geste sportif de David !

Toute une intermission !

En effet, Carl Labonté et Yan Bussière réservaient toute une intermission aux nombreux amateurs présents qui ont rempli les estrades à pleine capacité. Toutes lumières éteintes, il y a eu interprétation de l'hymne nationale, spectaculaires feux d'artifices, présentation, avec un immense projecteur, de chacune des équipes individuellement à la très grande satisfaction de la foule qui réagissant fortement avec cris, applaudissements et ont même complété en faisant la vague. Bref tout un coup d'éclat pour cette ouverture officielle avec la présence de notre porte parole Andrew Ranger une des têtes d'affiche de la série Champ Car. Il est assuré que les amateurs ne seront pas en reste puisque d'autres surprises sont prévues dans les semaines à venir; tout comme la saison, ce n'est qu'un début.

Dans la groove...

· Andrew Ranger, notre porte parole était présent pour l'occasion.
· Gazoline notre mascotte a fait plusieurs heureux en se faisant photographier avec eux.
· C'était Soirée Rêve d'enfants, occasion d'amasser des fonds pour cette cause.

Souvenirs...

28 mai 2005, Premier drapeau noir de la saison à Clément Therrien # 39 Modifiée
28 mai 2005, Minute de silence observée en l'honneur de Doum Romanesky
17 mai 1980, Première victoire de Pierre Berthiaume # 19 RM de Sorel
Saison 1978, Recrue de l'année Modifiée # 1 Bernard Mathieu
14 mai 1977, Don Van Guilder # 12 gagne la finale du programme d'ouverture


Réjean Ouellet, relationniste/annonceur
Autodrome Drummond www.autodrome-drummond.com