ST-EUSTACHE - Pour une deuxième année de suite, les amateurs québécois de stock-car auront l'occasion, samedi, de voir en piste le multiple champion de moto de la série américaine AMA Superbike, Miguel Duhamel.

Il est un des quatre Québécois inscrits pour la première course de la série NASCAR Canadian Tire présentée à l'autodrome de St-Eustache : le National Tufoil 250.

Deux points importants retiennent l'attention du vétéran spécialiste des épreuves « deux roues ».

« Lors de ma première expérience de stock-car c'était il y a deux ans en circuit routier à la piste de Mosport, tout était nouveau pour moi; la voiture, la piste, la série, les procédures. J'avais tout à apprendre en commençant par conduire un bolide avec deux roues supplémentaires, » raconte celui qui avait terminé à une respectable 11e place.

L'an dernier, après avoir vraiment apprécié cette première expérience en stock-car, il a accepté l'invitation de disputer une première course sur ovale, mais avec une voiture peu compétitive.

« Encore là, tout était à apprendre pour moi c'était ma première expérience sur ovale. Je ne voulais pas être impliqué dans des incidents pour nuire à ceux qui disputent le championnat.

« Je conduisais avec toute mon attention dans le rétroviseur. Mais, encore là, j'avais beaucoup appris et je sais davantage à quoi m'attendre cette fois-ci, » ajoute celui qui s'est retrouvé « au chômage » forcé avec le retrait de American Honda des courses de moto de la série AMA Superbike pour cette année.

Une première : des essais

Le 10 mai dernier sur la piste ovale de l'autodrome de St-Eustache, il a pris la relève de Jacques Villeneuve au volant de la deuxième Ford Fusion (#7) de l'équipe Jacombs Racing pour effectuer plus de 50 tours de piste en essais privés en même temps que Andrew Ranger, le champion 2007 et premier pilote de cette équipe.

« Pour la première fois, j'ai eu l'occasion de participer à des essais préparatoires, ajoute Duhamel.

« C'est toute une différence surtout que je me suis rapidement senti confortable dans la voiture. D'entrée de jeu, elle était beaucoup plus performante que celle de l'an dernier. »

Performance compétitive

Cela s'est traduit positivement au niveau des temps enregistrés.

« Miguel nous a impressionné puisqu'il roulait régulièrement à deux ou trois dixièmes des meilleurs temps de Andrew, précise Dave Jacombs, le patron de l'équipe ontarienne.

« Comme il nous reste des travaux à compléter dans la préparation de la voiture, je vois cela comme un signe très positif. Même s'il a poussé fort, il n'a jamais commis une faute de pilotage, c'est très impressionnant pour un pilote avec aussi peu d'expérience. »

Miguel est un fier compétiteur comme l'explique Alan Labrosse, son gérant et ami personnel.

« Il a toujours été très compétitif et au volant d'une aussi bonne voiture, je ne serais pas surpris de le voir se battre pour une place parmi les 10 premiers. Tout au long de sa carrière, il a eu une grande facilité d'apprentissage et je crois qu'il va en surprendre plusieurs.

« Une chose est assurée, depuis sa première expérience à Mosport, il est devenu amoureux de ce genre de course. Il était très heureux d'accepter lorsque nous l'avons invité à participer à ce National Tufoil 250 » de conclure le promoteur/propriétaire de l'autodrome de St-Eustache.