Dumoulin a des problèmes à régler
Course jeudi, 7 juin 2007. 15:58 vendredi, 13 déc. 2024. 11:44
Malgré les déboires qui semblent accabler l'équipe Alegra Motorsports depuis quelques courses, Jean François Dumoulin et son coéquipier Carlos de Quesada sont toujours dans la lutte pour le titre de la Série Grand-Am Rolex GT.
Au classement des pilotes, Dumoulin et Quesada sont à égalité en quatrième place avec Andy Lally et RJ Valentine avec 146 points chacun. Ils accusent un retard de 26 points sur les meneurs Nick Ham et le Québécois Sylvain Tremblay, coéquipiers sur la Mazda RX-8 de l'écurie SpeedSource et de l'Allemand Dirk Werner sur Porsche GT3 Cup.
Ce weekend, l'équipe Alegra Motorsport se présente au circuit routier de Watkins Glen dans l'état de New York pour la présentation des Six Heures du Glen, septième des 13 étapes du calendrier Rolex de la catégorie GT. Lors des trois dernière sorties de cette catégorie, les pilotes n'ont pas eu se soucier de la circulation dense provoquée par les rapides Prototypes Daytona, mais à Watkins Glen, et durant six heures, les deux catégories seront regroupées pour la première fois depuis l'épreuve de Homestead-Miami disputée le 24 mars dernier.
En lever de rideau, Dumoulin, de Quesada et compagnie ont impressionné en remportant la classique des 24 Heures de Daytona, mais ils ont vite déchanté à Mexico alors qu'ils ont terminé douzième. Des sixièmes positions à Homestead et Virginie ont été suivies d'une huitième place à Laguna Seca. Mais à Lime Rock le week-end dernier, la Porsche GT3 Cup de Dumoulin a terminé encore une fois au 12e rang, victime d'ennuis de tenue de route causés par une suspension qui ne répond pas aux attentes et d'une mauvaise stratégie de course. Le problème ne se situe pas au niveau du pilotage.
En début de saison, c'était l'usure prématurée des pneus et maintenant, il s'agit de l'équilibre de la voiture dans les virages rapides sur une piste bosselée. Une deuxième voiture avait été inscrite à Lime Rock et la stratégie de l'équipe a été profitable à Louis-Philippe Dumoulin qui pilotait la seconde Porsche #26, mais a été coûteuse à son frère Jean-François qui était au volant de la voiture #22. Louis-Philippe avait remonté de la 20e à la quatrième place avant de voir son coéquipier de Quesada être victime d'un accrochage à la suite d'un dépassement très osé par l'Américain Paul Edwards au volant de sa Pontiac GXP.R. Ce dernier à été pénalisé, mais la Porsche de Quesada était irréparable. Quant à Jean-François, il avait terminé la course à deux tours des vainqueurs parce que l'équipe n'avait pas fait le bon choix en début de course.
Deux questions se posent à l'aube du début de la seconde tranche du calendrier. Quelle est la solution pour trouver l'harmonie entre la voiture et la piste afin d'être plus compétitif, et est-ce que le fait d'avoir deux voitures en piste nuit au bon fonctionnement de l'équipe Alegra dans la gérance de la stratégie de course ? Jean-François Dumoulin nous donne des explications sur ces sujets.
« Deuxième question d'abord, l'équipe n'a pas de problème de gérance avec deux voitures en course, mais nous avons connu de piètres résultats à deux occasions à la suite de mauvais choix sur la stratégie d'arrêt en début de course, et ça été désastreux », a déclaré Dumoulin.
« À propos de la première question, on doit régler certains problèmes si on veut retrouver le chemin de la victoire. Nous avons solutionné une grande partie des problèmes d'usure prématurée des pneus arrière, mais l'équilibre de la voiture sur les bosses n'est pas tout à fait réglé. Nous manquons de temps pour faire des essais car le calendrier est très chargé à ce moment-ci. Nous sommes obligés de tester les week-ends de course, et ce n'est pas l'idéal. Certaines équipes Porsche sont à l'oeuvre déjà depuis plus d'un an. Nous, nous en sommes à notre première année. Pour ce qui en est du prochain week-end, je pense que notre voiture sera plus compétitive. Watkins Glen ressemble plus aux pistes sur lesquelles nous avons déjà fait des essais cette saison. Cependant, il faudra revoir à la hausse, notre stratégie d'arrêt. »
À Watkins Glen, Alegra Motorsports n'alignera qu'une seule voiture en piste, celle de Jean-François Dumoulin et de Carlos Quesada à qui se joindra le Floridien Scooter Gabel qui était avec l'équipe lors de leur victoire à Daytona. Les pilotes de la catégorie GT seront en piste vendredi pour les deux première séances d'essais libres du week-end.
Au classement des pilotes, Dumoulin et Quesada sont à égalité en quatrième place avec Andy Lally et RJ Valentine avec 146 points chacun. Ils accusent un retard de 26 points sur les meneurs Nick Ham et le Québécois Sylvain Tremblay, coéquipiers sur la Mazda RX-8 de l'écurie SpeedSource et de l'Allemand Dirk Werner sur Porsche GT3 Cup.
Ce weekend, l'équipe Alegra Motorsport se présente au circuit routier de Watkins Glen dans l'état de New York pour la présentation des Six Heures du Glen, septième des 13 étapes du calendrier Rolex de la catégorie GT. Lors des trois dernière sorties de cette catégorie, les pilotes n'ont pas eu se soucier de la circulation dense provoquée par les rapides Prototypes Daytona, mais à Watkins Glen, et durant six heures, les deux catégories seront regroupées pour la première fois depuis l'épreuve de Homestead-Miami disputée le 24 mars dernier.
En lever de rideau, Dumoulin, de Quesada et compagnie ont impressionné en remportant la classique des 24 Heures de Daytona, mais ils ont vite déchanté à Mexico alors qu'ils ont terminé douzième. Des sixièmes positions à Homestead et Virginie ont été suivies d'une huitième place à Laguna Seca. Mais à Lime Rock le week-end dernier, la Porsche GT3 Cup de Dumoulin a terminé encore une fois au 12e rang, victime d'ennuis de tenue de route causés par une suspension qui ne répond pas aux attentes et d'une mauvaise stratégie de course. Le problème ne se situe pas au niveau du pilotage.
En début de saison, c'était l'usure prématurée des pneus et maintenant, il s'agit de l'équilibre de la voiture dans les virages rapides sur une piste bosselée. Une deuxième voiture avait été inscrite à Lime Rock et la stratégie de l'équipe a été profitable à Louis-Philippe Dumoulin qui pilotait la seconde Porsche #26, mais a été coûteuse à son frère Jean-François qui était au volant de la voiture #22. Louis-Philippe avait remonté de la 20e à la quatrième place avant de voir son coéquipier de Quesada être victime d'un accrochage à la suite d'un dépassement très osé par l'Américain Paul Edwards au volant de sa Pontiac GXP.R. Ce dernier à été pénalisé, mais la Porsche de Quesada était irréparable. Quant à Jean-François, il avait terminé la course à deux tours des vainqueurs parce que l'équipe n'avait pas fait le bon choix en début de course.
Deux questions se posent à l'aube du début de la seconde tranche du calendrier. Quelle est la solution pour trouver l'harmonie entre la voiture et la piste afin d'être plus compétitif, et est-ce que le fait d'avoir deux voitures en piste nuit au bon fonctionnement de l'équipe Alegra dans la gérance de la stratégie de course ? Jean-François Dumoulin nous donne des explications sur ces sujets.
« Deuxième question d'abord, l'équipe n'a pas de problème de gérance avec deux voitures en course, mais nous avons connu de piètres résultats à deux occasions à la suite de mauvais choix sur la stratégie d'arrêt en début de course, et ça été désastreux », a déclaré Dumoulin.
« À propos de la première question, on doit régler certains problèmes si on veut retrouver le chemin de la victoire. Nous avons solutionné une grande partie des problèmes d'usure prématurée des pneus arrière, mais l'équilibre de la voiture sur les bosses n'est pas tout à fait réglé. Nous manquons de temps pour faire des essais car le calendrier est très chargé à ce moment-ci. Nous sommes obligés de tester les week-ends de course, et ce n'est pas l'idéal. Certaines équipes Porsche sont à l'oeuvre déjà depuis plus d'un an. Nous, nous en sommes à notre première année. Pour ce qui en est du prochain week-end, je pense que notre voiture sera plus compétitive. Watkins Glen ressemble plus aux pistes sur lesquelles nous avons déjà fait des essais cette saison. Cependant, il faudra revoir à la hausse, notre stratégie d'arrêt. »
À Watkins Glen, Alegra Motorsports n'alignera qu'une seule voiture en piste, celle de Jean-François Dumoulin et de Carlos Quesada à qui se joindra le Floridien Scooter Gabel qui était avec l'équipe lors de leur victoire à Daytona. Les pilotes de la catégorie GT seront en piste vendredi pour les deux première séances d'essais libres du week-end.