dimanche, 23 sept. 2012. 06:16

Olympia - Le pilote québécois Antoine L'Estage (de St-Jean-sur-Richelieu) et sa co-pilote Nathalie Richard (de Halifax, Nouvelle-Écosse) ont remporté le week-end dernier le titre nord-américain de rallye, suite à leur troisième place décrochée à l'issue de l'Olympus Rally qui marquait l'étape de clôture de la série Rally America 2012. Même s'il reste encore deux épreuves au Canada avant le terme de la saison nord-américaine, le duo de l'équipe Rockstar Energy Drink est désormais hors d'atteinte de ses rivaux.

Lauréats des deux dernières épreuves présentées aux États-Unis, Antoine L'Estage et Nathalie Richard abordaient enthousiasme cette nouvelle manche sur la côte ouest américaine : « l'Olympus Rally comptait dans les années 1980 pour le Championnat du monde des rallyes et je comprends pourquoi ! les routes y sont extraordinairement belles, c'est un vrai régal d'y piloter. Cette année, il a fallu composer avec des conditions climatiques assez extrêmes puisque la poussière était omniprésente et l'horaire a dû être considérablement modifié en raison du risque de feux de forêts » indique Antoine, qui ajoute : « le niveau était très relevé cette année avec les pilotes vedettes du championnat américain et canadien réunis. Notre Mitsubishi Lancer Évo.X a été parfaite d'un bout à l'autre, seule une crevaison nous a retardé. Nous avons tout de même pu remonter au classement et décrocher la troisième place de podium ».

Co-pilote de l'équipe Rockstar Energy Drink, Nathalie Richard ajoute : « tout a bien été durant ce rallye, c'est de bon augure pour la prochaine étape en Colombie-Britannique ». C'est encore dans l'ouest, canadien cette fois, que se poursuit la saison de l'équipe Rockstar Energy Drink qui prendra le départ du Pacific Forest Rally, l'avant-dernière étape du Championnat canadien, dans trois semaines. Mais d'ici là, c'est le temps de fêter cette nouvelle couronne nord-américaine, la cinquième pour Antoine et la huitième pour Nathalie!

Antoine L'Estage totalise présentement cinq titres nord-américains (2007, 2008, 2010, 2011 et 2012), quatre titres canadiens (2006, 2007, 2010 et 2011), un américain (2010) et trente-six victoires toutes-catégories au Canada et aux États-Unis. Nathalie Richard détient sept titres nationaux (Canada et USA) toutes-catégories et huit nord-américains (2004, 2005 puis 2007 à 2012), ce qui constitue un record, en plus de quarante-deux succès nationaux de part et d'autre de la frontière.