Hell, Norvège - Si la recrue Reinis Nitiss a confirmé son potentiel avec son premier triomphe en rallycross mondial à Hell en Norvège, Jacques Villeneuve a prouvé que son adaptation allait bon train en ne ratant l’accès aux demi-finales que par quelques secondes. En fait, n’eut été d’une crevaison lors de la quatrième et dernière manche qualificative, le Québécois aurait trouvé sa place parmi les animateurs du peloton.

Constant, appliqué

Villeneuve a après tout, termine la journée du samedi avec le deuxième meilleur tour de la journée et une première victoire en course qualificative depuis ses débuts en rallycross. Dimanche matin, il remonte en 10e position au classement général après la 3e manche qualificative. Il n’a qu’à maintenir son rythme. La matinée est pleine de promesses.

La dernière course qualificative apporte l’élément de déception. Tout à fait hors contrôle, une crevaison du pneu avant droit change la réponse de la voiture. Il réajuste sa conduite, mais perd quelques secondes. Très peu, mais suffisant pour perdre cinq points au classement. Toujours au Top 16, il est malheureusement exclu de la demi-finale où seuls les 12 premiers s’y affrontent.

Block s’adapte bien au championnat du monde

Ken Block, vedette américaine populaire pour ses clips de gymkhana qu’il met en ligne sur YouTube, connaît des débuts difficiles. Le vent tourne pour le régulier du championnat américain de rallycross dimanche et il tire son épingle du jeu lors de la 3e course qualificative. C’est suffisant pour créer l’élan nécessaire. Ken Block est une brute derrière le volant. Il vole vers la finale et n’hésite pas à bousculer les concurrents sur la piste pour obtenir son dû. Il monte sur la troisième marche du podium derrière le vainqueur Reinis Nitiss et le champion du monde 2003 de rallye Petter Solberg. Les pilotes occupent également les deux premiers rangs au classement du championnat après trois épreuves En entrevue à la remise des trophées Block nous dit : « À la fin de la première journée, nous étions incertains. Elle a été si difficile, je croyais rempaqueter mes vêtements dans ma valise et retourner en Amérique. Mais avec le travail d’aujourd’hui, j’ai apprivoisé la piste et je suis très heureux de ma troisième place pour une première participation au RallycrossRX. C’est le paradis!»

18 ans et au sommet du podium

Le jeune Reinis Nitiss, de l’écurie Olsberg, a offert une performance sans tache lors de l’épreuve norvégienne. Non seulement rapide, il a su bien lire la piste et éviter les accrochages. Il est très heureux de sa situation. Son coéquipier Andreas Bakkerud était très heureux de le voir sur le podium. Victime d’ennui mécanique au cours du week-end, ce jeune champion de l’épreuve de Lydden Hill voit d’un bon œil la présence de l’équipe sur le podium.

La Finlande dans 10 jours

La voiture de Jacques Villeneuve est actuellement en pièces et l’équipe a beaucoup de pain sur la planche pour la remettre sur ses roues. Les tonneaux effectués lors d’une journée de pratique la semaine dernière ont endommagé le moteur et plusieurs pièces de suspension et direction. Villeneuve reste confiant. « Une autre course, un autre jour »