On savait que l'année 2009 serait difficile pour les amateurs de course du Québec, mais ça semble encore pire qu'anticipé.

Avec le retrait du Grand Prix de Formule Un du Canada, les amateurs auraient pu se rabattre sur le petit écran pour suivre les pilotes québécois impliqués dans les différentes séries. Il faudra être patient car ces courses majeures avec des pilotes de chez nous seront rares.

Voici un tour d'horizon de ce qui attend nos pilotes.

Jacques Villeneuve

Pas de Daytona 500 et ni de 24 heures du Mans pour le pilote qui aura bientôt 39 ans. Un an après sa dernière course en NASCAR (le duel Gatorade à Daytona), Villeneuve n'a pas encore jeté l'éponge et veut encore piloter dans la plus importante série de stock car aux États-Unis. Dans un échange de courrier électronique, on m'indique simplement que «les discussions continuent».

Entretemps, le champion du monde de F1 en 1997 participera à quelques épreuves de la série Speedcar et aussi au championnat australien V8 Supercar.

Patrick Carpentier

L'agent de Carpentier, Robert Desrosiers, est persuadé que Patrick va courir cette saison. « Il reste à savoir quand, avec qui et à quelle fréquence.»

«Les équipes avec lesquelles nous avons discuté sont très intéressées à Patrick. Mais les problèmes financiers dus à la crise économique les empêchent de le signer » ajoute M. Desrosiers.

Patrick Carpentier est revenu vivre au Québec au cours des dernières semaines avec sa petite famille. Selon son agent, il veut toujours courir et n'a pas perdu sont goût pour la compétition.

Alexandre Tagliani

De tous les pilotes québécois, Tag est probablement celui qui risque de connaître la saison la plus intéressante. Le pilote de 36 ans évalue à 75% ses chances d'être au départ de la première course de la saison de la série IndyCar, dans les rues de St-Petersburg en Floride, le 5 avril.

Tagliani travaille en partenariat avec l'écurie Conquest Racing pour boucler le financement d'une saison complète. «Si on parvient à participer aux premières courses de la saison, il n'y aura pas de problème pour la suite».

Andrew Ranger

L'avenir est prometteur pour le pilote de 22 ans… mais l'avenir devra attendre! Pour une troisième saison de suite, Ranger pilotera en série Canadian Tire. Selon son agent, Allan Labrosse, Ranger devrait aussi piloter en série Nationwide.

L'équipe de Ranger devait choisir entre disputer une partie de la saison en série Nationwide ou participer au championnat Canadian Tire avec en prime quelques courses dans la 2e série du NASCAR.

Miguel Duhamel

La légende du sport motorisé sur deux roues a vu son association de longue date avec Honda prendre fin à la fin de la saison 2008. Le manufacturier japonais a décidé de ne pas renouveler le contrat du pilote québécois de 40 ans.

Miguel Duhamel sera toutefois au Daytona 200, cette fois au guidon d'une Suzuki. Il tentera de remporter l'épreuve pour la 6e fois de sa carrière.

Patrick Laperle

Merci à Steve Aubin, un amateur de course averti, qui attire notre attention sur le pilote québécois Patrick Laperle qui connaît beaucoup de succès présentement en Floride.
Le pilote de St-Denis sur le Richelieu a remporté 3 des 4 premières courses présentées à l'occasion du 43e mini-championnat de la piste de New Smyrna.
http://www.newsmyrnaspeedway.org/

Laperle occupe évidemment le premier rang du classement général au moment d'écrire ces lignes.

NASCAR Canadian Tire

Il y aura 2 courses de la série NASCAR Canadian Tire à l'autodrome St-Eustache cette saison. Le lancement de la 3e saison de la série aura lieu à St-Eustache le 23 mai. L'autre course serait présentée le 11 juillet selon le calendrier provisoire.

Avec les courses de Trois-Rivières et Montréal, c'est donc 4 des 13 courses de la série qui seront présentées en sol québécois.