SAKHIR - Nico Rosberg a été le plus rapide des essais effectués vendredi en vue de la première course de la saison 2010 de Formule 1, le Grand Prix de Bahreïn. Son coéquipier Michael Schumacher a quant à lui obtenu le troisième temps pour ramener Mercedes aux avant-postes.

Rosberg a réalisé un temps rapide d'une minute et 55,409 secondes, ce qui lui a permis de devancer Lewis Hamilton (McLaren) et Schumacher d'un peu moins d'une demi-seconde à l'issue des deux séances.

Schumacher, le septuple champion du monde qui va courir pour la première fois en trois ans, a indiqué qu'il avait besoin de rehausser son niveau de pilotage d'ici la séance de qualification de samedi.

"C'est un peu trop selon mes standards, a dit l'Allemand de 41 ans de son retard sur Rosberg. Je dois mieux faire et je suis certain que je vais parvenir à le faire.

"J'ai eu du plaisir, mais je me sens un peu rouillé, a indiqué Schumacher, qui a effectué une sortie de piste durant la première séance d'essais. Je vais profiter du reste du week-end pour peaufiner quelques petites choses."

Le champion en titre Jenson Button a obtenu le quatrième temps au volant de sa McLaren, devant le pilote de Red Bull Sebastian Vettel, qui s'est retrouvé à un peu plus d'une seconde de Rosberg.

Felipe Massa a terminé 1,1 seconde derrière tandis que son coéquipier chez Ferrari, Fernando Alonso, a fini à 1,3 seconde.

Il faudra toutefois attendre les qualifications pour voir les équipes révéler leurs véritables intentions en vue de la saison.

Selon Vettel, McLaren et Ferrari semblent être les écuries les plus compétitives. Alonso et Hamilton, eux, n'ont pas voulu s'avancer.

"Je n'ai aucune idée, a répondu Alonso quand on lui a demandé si sa Ferrari avait ce qu'il faut pour lui procurer la position de tête en vue de la course de dimanche. C'est encore l'inconnu pour tout le monde. Parmi les quatre grandes équipes, n'importe laquelle peut être rapide (samedi) et obtenir la pole."

A un peu plus d'une seconde, Nico Hulkenberg (Williams) s'est retrouvé sixième, tandis qu'Adrian Sutil n'était pas loin alors que Force India a continué de montrer la vitesse qui lui avait permis de récolter des points dans le dernier droit de la saison 2009.

L'intense chaleur sur la piste construite dans le désert a fait en sorte que les pneus se dégradaient rapidement. Les pilotes devront bien gérer leurs pneus sur des voitures qui seront lourdes puisque les nouvelles règles empêcheront les ravitaillements d'essence cette saison.

"C'est difficile de piloter la voiture avec un réservoir plein, a commenté Hamilton. C'est comme conduire un autobus. La voiture ne freine pas aussi bien."

Les pilotes étaient également mécontents des modifications apportées à la piste, auquelle on a ajouté huit nouveaux virages dans le but de ralentir le rythme des voitures.

Classement de la deuxième séance

Nico Rosberg (GER/Mercedes) 1:55.409

(moyenne: 168,819 km/h)

Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes) 1:55.854

Michael Schumacher (GER/Mercedes) 1:55.903

Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes) 1:56.076

Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) 1:56.459

Nico Hülkenberg (GER/Williams-Cosworth) 1:56.501

Felipe Massa (BRA/Ferrari) 1:56.555

Vitaly Petrov (RUS/Renault) 1:56.750

Fernando Alonso (ESP/Ferrari) 1:57.140

Pedro de la Rosa (ESP/Sauber-Ferrari) 1:57.255

Kamui Kobayashi (JPN/Sauber-Ferrari) 1:57.352

Adrian Sutil (GER/Force India-Mercedes) 1:57.361

Rubens Barrichello (BRA/Williams-Cosworth) 1:57.452

Vitantonio Liuzzi (ITA/Force India-Mercedes) 1:57.833

Robert Kubica (POL/Renault) 1:58.155

Jaime Alguersuari (ESP/Toro Rosso-Ferrari) 1:59.799

Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) 2:00.444

Heikki Kovalainen (FIN/Lotus-Cosworth) 2:00.873

Jarno Trulli (ITA/Lotus-Cosworth) 2:00.990

Timo Glock (GER/Virgin-Cosworth) 2:02.037

Lucas Di Grassi (BRA/Virgin-Cosworth) 2:02.188

Bruno Senna (BRA/Hispania-Cosworth) 2:06.968

(*) Sébastien Buemi (SUI/Toro Rosso-Ferrari)

(*) Karun Chandhok (IND/Hispania-Cosworth)


Les pilotes précédés d'une astérisque (*) n'ont pas roulé suffisamment pour établir un temps sur un tour