Faut que ça arrête!
Course mercredi, 28 mai 2008. 11:37 vendredi, 13 déc. 2024. 16:03
Patrick Carpentier vient de vivre trois abandons de suite en coupe Sprint. En comptant celui au Show Down de la course All-star, ça fait même quatre. Il faut que ça finisse.
Quelques statistiques montrent que ces abandons font mal à Patrick, très mal même. Ajoutez à ça les trois épreuves qu'il a manquées; deux fois à cause de la pluie et l'autre dû à une crevaison en course de qualification à Daytona, et on comprend pourquoi il est 39e du classement général.
En fait, depuis le début de la saison, il a terminé en moyenne 35e. Si on applique cette moyenne aux trois courses qu'il n'a pas faites, il aurait environ 175 points de plus au classement et serait à une centaine de points du fameux top 35, objectif avoué pour Patrick et son équipe en vue de la saison 2009.
Il aurait quand même environ 400 points de moins que son coéquipier Elliott Sadler, 25e au classement, et deux fois moins de points que la vedette de l'équipe Kasey Kahne qui occupe le 12e rang.
Sadler entreprenait en février sa 11e saison en coupe Sprint lui qui a terminé 9e du championnat en 2004. Kahne, de son coté, en est à sa cinquième saison et son meilleur résultat au championnat est une 8e place en 2006.
On retrouve donc chez Gillet Evernham trois pilotes en tête, milieu et queue de peloton. Kahne a terminé toutes ses courses, il en a douze, Sadler à trois abandons dont deux accidents et un problème de moteur. Patrick, qui a neuf départs, a dû abandonner lors des deux dernières courses à cause de bris de moteur et il a un accident, non responsable. C'est d'ailleurs son coéquipier Sadler qui l'a involontairement envoyé dans le mur. Ça fait six courses où il n'a à peu près pas marqué de points. C'est ce qui explique présentement sa situation.
Vous vous dites sans doute, mais où est-ce que je veux en venir? C'est simple; regardez ça dans tous les sens, avec toutes les statistiques du monde; il faut que ça arrête!
Je parle ici de cette série de résultats peu probants. Peu importe la raison, Patrick et son équipe doivent mieux finir si on veut le voir longtemps en NASCAR.
Il affirmait ces derniers jours qu'il avait fini d'être l'éponge et de prendre, non pas le blâme, mais la seule responsabilité de la fiche qu'il arbore au tiers de la saison 2008.
Les moteurs doivent être plus fiables, les arrêts aux puits doivent être meilleurs, les stratégies aussi. Les réglages doivent être plus adéquats et les erreurs moins fréquentes. Il faut que ça arrête!
Mais quoi faire pour améliorer son sort? Doit-on donner à Patrick une voiture qui lui convient mieux ou doit-il s'adapter à sa monture. Si Patrick pouvait rouler les réglages de Kahne ou Sadler, aurait-il de meilleurs résultats?
Ce qui est réconfortant c'est qu'on travaille fort et que Patrick est prêt à prendre des risques, pas seulement sur la piste comme il nous l'a montré récemment mais aussi dans ses demandes quant au matériel qu'on lui fourni. Dr Jekyll doit parfois devenir Mr Hyde pour faire avancer les choses.
Une chose est sûre, si on ne monte pas d'un cran les performances de tous et chacun, on est condamné à rester en queue de peloton. Ne pensez surtout pas que je dénigre le travail de qui que ce soit. Le NASCAR au niveau de la coupe Sprint est immensément compétitif. C'est la jungle, seuls les plus forts survivent...
Quelques statistiques montrent que ces abandons font mal à Patrick, très mal même. Ajoutez à ça les trois épreuves qu'il a manquées; deux fois à cause de la pluie et l'autre dû à une crevaison en course de qualification à Daytona, et on comprend pourquoi il est 39e du classement général.
En fait, depuis le début de la saison, il a terminé en moyenne 35e. Si on applique cette moyenne aux trois courses qu'il n'a pas faites, il aurait environ 175 points de plus au classement et serait à une centaine de points du fameux top 35, objectif avoué pour Patrick et son équipe en vue de la saison 2009.
Il aurait quand même environ 400 points de moins que son coéquipier Elliott Sadler, 25e au classement, et deux fois moins de points que la vedette de l'équipe Kasey Kahne qui occupe le 12e rang.
Sadler entreprenait en février sa 11e saison en coupe Sprint lui qui a terminé 9e du championnat en 2004. Kahne, de son coté, en est à sa cinquième saison et son meilleur résultat au championnat est une 8e place en 2006.
On retrouve donc chez Gillet Evernham trois pilotes en tête, milieu et queue de peloton. Kahne a terminé toutes ses courses, il en a douze, Sadler à trois abandons dont deux accidents et un problème de moteur. Patrick, qui a neuf départs, a dû abandonner lors des deux dernières courses à cause de bris de moteur et il a un accident, non responsable. C'est d'ailleurs son coéquipier Sadler qui l'a involontairement envoyé dans le mur. Ça fait six courses où il n'a à peu près pas marqué de points. C'est ce qui explique présentement sa situation.
Vous vous dites sans doute, mais où est-ce que je veux en venir? C'est simple; regardez ça dans tous les sens, avec toutes les statistiques du monde; il faut que ça arrête!
Je parle ici de cette série de résultats peu probants. Peu importe la raison, Patrick et son équipe doivent mieux finir si on veut le voir longtemps en NASCAR.
Il affirmait ces derniers jours qu'il avait fini d'être l'éponge et de prendre, non pas le blâme, mais la seule responsabilité de la fiche qu'il arbore au tiers de la saison 2008.
Les moteurs doivent être plus fiables, les arrêts aux puits doivent être meilleurs, les stratégies aussi. Les réglages doivent être plus adéquats et les erreurs moins fréquentes. Il faut que ça arrête!
Mais quoi faire pour améliorer son sort? Doit-on donner à Patrick une voiture qui lui convient mieux ou doit-il s'adapter à sa monture. Si Patrick pouvait rouler les réglages de Kahne ou Sadler, aurait-il de meilleurs résultats?
Ce qui est réconfortant c'est qu'on travaille fort et que Patrick est prêt à prendre des risques, pas seulement sur la piste comme il nous l'a montré récemment mais aussi dans ses demandes quant au matériel qu'on lui fourni. Dr Jekyll doit parfois devenir Mr Hyde pour faire avancer les choses.
Une chose est sûre, si on ne monte pas d'un cran les performances de tous et chacun, on est condamné à rester en queue de peloton. Ne pensez surtout pas que je dénigre le travail de qui que ce soit. Le NASCAR au niveau de la coupe Sprint est immensément compétitif. C'est la jungle, seuls les plus forts survivent...