FAZZT a apporté les bons changements
Course mardi, 10 août 2010. 14:17 vendredi, 13 déc. 2024. 16:04
Fort d'une encourageante quatrième place dimanche dernier lors de l'épreuve de Mid-Ohio, Alexandre Tagliani a cherché à encenser son équipe qui a su apporter les changements adéquats lui permettant de se battre avec les écuries de pointe.
L'équipe FAZZT, qui a décidé de ne pas se présenter aux tests de Mid-Ohio se déroulant une semaine avant la course, a travaillé d'arrache-pied pour finalement trouver les bons réglages sur circuit routier.
« Nous avons procédé à plusieurs changements sur la voiture lors de la semaine précédant la course, tant au niveau suspension, qu'au niveau géométrie », explique Tagliani. « Nous sommes arrivés sur place avec une nouvelle philosophie sur circuit routier et ç'a porté fruit. »
Dès les séances de qualification, Tag savait que cette fin de semaine permettrait à son équipe de s'approcher des temps des équipes de pointe.
« En quelque sorte, nous sommes parvenus à réinventer en l'espace de deux séances de qualifications. Je suis très fier du travail accompli par mes ingénieurs », fait-il savoir. « Nous étions beaucoup plus près des Ganassi et des Penske au niveau des temps; nous avons manqué la séance principale de qualifications que par cinq millièmes de secondes et nous nous sommes retrouvés qu'à cinq dixièmes de la position de tête. Quant à moi, il s'agit d'une amélioration significative. »
Le pilote de Lachenaie, qui a mené 30 des 85 tours du Honda Indy 200 de Mid-Ohio, a insisté pour dire que cette performance était importante pour le moral des troupes qui avait été quelque peu écorché suite aux épreuves en sol canadien. Il s'agissait de la deuxième fois cette saison que Tagliani prenait la tête d'une course IndyCar, lui qui avait mené 33 tours sur l'ovale du Texas.
« C'est tout un feeling pour l'équipe de mener une course. À un certain moment, je pensais vraiment qu'on monterait sur le podium », admet Tag. « Cependant, après le dernier arrêt aux puits, nous sommes ressortis tout juste derrière Helio Castroneves - qui a terminé au troisième rang - et c'eût-été trop risqué de tenter de le dépasser. Cette piste ne donne pas beaucoup de chance de dépassement et nous étions déjà très satisfaits de pouvoir terminer quatrièmes. »
L'écurie FAZZT, qui prépare lentement, mais sûrement la prochaine saison sortira donc grandie de cette fin de semaine à Lexington.
« Ça n'a pas toujours été facile cette saison puisque nous apprenons tout sur le tas », affirme Tagliani. Cependant, avec toutes les données que nous accumulons depuis le début, croyez-moi que ça prendra moins de temps à l'avenir avant de nous rendre compte que nous sommes mêlés. Mid-Ohio aura été un banc d'essai formidable et nous sommes ressortis avec de bonnes réponses, avec une voiture ultra compétitive. C'est bon signe pour l'an prochain. »
Une visite au Québec
En collaboration avec Honda Canada, Alexandre Tagliani participera cette fin de semaine à un concours d'arrêts aux puits dans le cadre de la semaine italienne qui se déroulera dans la Petite Italie de Montréal.
Pour l'occasion, FAZZT déplacera la voiture qu'a conduite Bruno Junquiera lors des 500 Milles d'Indianapolis en mai dernier.
« J'ai hâte de participer à l'événement », soutient Tag qui prendra la fin de semaine pour rencontrer les amateurs de course automobile et signer quelques autographes. « J'aime prendre du temps pour revenir au Québec, c'est toujours plaisant. »
Par ailleurs, Tagliani assure qu'il entend profiter de l'occasion pour encourager Maryeve Dufault, qui pilotera pour la première fois une voiture de NASCAR Canada lors du Grand Prix de Trois-Rivières. Elle sera de l'équipe Dodge de Derek White.
« Je vais tout faire pour aller faire un saut à Trois-Rivières pour donner mon appui. »
L'équipe FAZZT, qui a décidé de ne pas se présenter aux tests de Mid-Ohio se déroulant une semaine avant la course, a travaillé d'arrache-pied pour finalement trouver les bons réglages sur circuit routier.
« Nous avons procédé à plusieurs changements sur la voiture lors de la semaine précédant la course, tant au niveau suspension, qu'au niveau géométrie », explique Tagliani. « Nous sommes arrivés sur place avec une nouvelle philosophie sur circuit routier et ç'a porté fruit. »
Dès les séances de qualification, Tag savait que cette fin de semaine permettrait à son équipe de s'approcher des temps des équipes de pointe.
« En quelque sorte, nous sommes parvenus à réinventer en l'espace de deux séances de qualifications. Je suis très fier du travail accompli par mes ingénieurs », fait-il savoir. « Nous étions beaucoup plus près des Ganassi et des Penske au niveau des temps; nous avons manqué la séance principale de qualifications que par cinq millièmes de secondes et nous nous sommes retrouvés qu'à cinq dixièmes de la position de tête. Quant à moi, il s'agit d'une amélioration significative. »
Le pilote de Lachenaie, qui a mené 30 des 85 tours du Honda Indy 200 de Mid-Ohio, a insisté pour dire que cette performance était importante pour le moral des troupes qui avait été quelque peu écorché suite aux épreuves en sol canadien. Il s'agissait de la deuxième fois cette saison que Tagliani prenait la tête d'une course IndyCar, lui qui avait mené 33 tours sur l'ovale du Texas.
« C'est tout un feeling pour l'équipe de mener une course. À un certain moment, je pensais vraiment qu'on monterait sur le podium », admet Tag. « Cependant, après le dernier arrêt aux puits, nous sommes ressortis tout juste derrière Helio Castroneves - qui a terminé au troisième rang - et c'eût-été trop risqué de tenter de le dépasser. Cette piste ne donne pas beaucoup de chance de dépassement et nous étions déjà très satisfaits de pouvoir terminer quatrièmes. »
L'écurie FAZZT, qui prépare lentement, mais sûrement la prochaine saison sortira donc grandie de cette fin de semaine à Lexington.
« Ça n'a pas toujours été facile cette saison puisque nous apprenons tout sur le tas », affirme Tagliani. Cependant, avec toutes les données que nous accumulons depuis le début, croyez-moi que ça prendra moins de temps à l'avenir avant de nous rendre compte que nous sommes mêlés. Mid-Ohio aura été un banc d'essai formidable et nous sommes ressortis avec de bonnes réponses, avec une voiture ultra compétitive. C'est bon signe pour l'an prochain. »
Une visite au Québec
En collaboration avec Honda Canada, Alexandre Tagliani participera cette fin de semaine à un concours d'arrêts aux puits dans le cadre de la semaine italienne qui se déroulera dans la Petite Italie de Montréal.
Pour l'occasion, FAZZT déplacera la voiture qu'a conduite Bruno Junquiera lors des 500 Milles d'Indianapolis en mai dernier.
« J'ai hâte de participer à l'événement », soutient Tag qui prendra la fin de semaine pour rencontrer les amateurs de course automobile et signer quelques autographes. « J'aime prendre du temps pour revenir au Québec, c'est toujours plaisant. »
Par ailleurs, Tagliani assure qu'il entend profiter de l'occasion pour encourager Maryeve Dufault, qui pilotera pour la première fois une voiture de NASCAR Canada lors du Grand Prix de Trois-Rivières. Elle sera de l'équipe Dodge de Derek White.
« Je vais tout faire pour aller faire un saut à Trois-Rivières pour donner mon appui. »