ROME (AP) - Le triomphe absolu des sports mécaniques italiens et de leurs pilotes le week-end dernier, a conduit à une perspective inattendue: Ferrari a offert un volant à Valentino Rossi, qui a obtenu dimanche à Sepang son troisième titre consécutif de champion du monde de vitesse moto dans la catégorie GP.

"Nous voulons lui offrir un test sérieux, ce n'est pas une blague, a déclaré sur la RAI Luca Cordero di Montezemolo, le président de Ferrari. Je pense que ce sera dur, la Formule 1 n'est pas facile, mais Rossi est un grand champion. Il s'agirait d'un essai sans engagement de la part d'aucune des deux parties."

Le pilote moto de 24 ans n'en a pas crû ses yeux.

"Il a réellement dit ça? C'est un grand honneur d'attirer l'attention de Ferrari mais combien de voitures vais-je devoir tester?", a déclaré Rossi, faisant référence à une précédente offre de Renault, qui voulait lui faire essayer un bolide.

Rossi a déjà conduit sur quatre roues, mais en rallye. Il était sorti lors de la première étape du RAC en novembre dernier.

"Je pense que je serais meilleur sur piste que sur route, mais il ne s'agit que de conjectures", a déclaré Rossi.

Comme son contrat chez Honda arrive à échéance la saison prochaine, Rossi a déjà été contacté par Ducati et Yamaha pour piloter en GP.

"Si Montezemolo a réellement cette intention, qu'il nous fasse une proposition pour 2004, nous serons libres", a déclaré Gibo Badioli, le gérant de Rossi.

Le plus éclatant exemple d'un pilote moto ayant réussi en F1 remonte à 1964 quand le Britannique John Surtees avait remporté le titre pour Ferrari après avoir disputé sept saisons en championnat du monde de vitesse moto.

Dimanche à Suzuka, l'Allemand Michael Schumacher a signé son sixième sacre au championnat du monde des conducteurs de F1, au volant d'une Ferrari.