MONTRÉAL - Le pilote québécois Fernando Scattolin a manqué de temps sur le circuit de Mid-Ohio samedi dernier. Son copilote pour l'écurie Blackforest Motorsport, Jason Workman, a manqué de frein.

En série Grand-Am Cup dimanche, la Mustang GT500 no 3 a embouti un compétiteur, et la course de Fernando était terminée avant même qu'il ait pu prendre le volant.

"La voiture était rapide, raconte Scattolin, mais nous avons dû faire un remplacement complet du système de freinage en prévision de la course. Nous avions un nouveau système développé par Multimatic afin d'améliorer les performances et gagner en sécurité. Malheureusement, les officiels de la série n'avaient pas encore approuvé le nouveau système, alors nous avons été forcés de réinstaller l'ancien. En course, les freins ont lâché et Jason (Workman) a accroché un autre véhicule. Les dommages étaient trop importants pour pouvoir continuer. Je devais conduire la deuxième portion de la course, mais on ne s'est jamais rendu là. C'est dommage, parce que le peu de temps que j'ai passé en piste en pratique, j'avais de bons temps. Jason a placé la voiture en 27ème place sur la grille, mais j'enregistrais des temps dans les 15 premiers en essais libres."

L'accrochage fatal mettait un terme à une sortie difficile pour le Québécois. "Je n'ai presque pas tourné, raconte-t-il. Jeudi après-midi, les intempéries nous ont gardés dans les puits. Vendredi, je n'ai même pas pu compléter un tour. Il a fallu que je fasse du rattrapage samedi, mais mes temps étaient tout de même compétitifs. Je suis déçu de ne pas avoir pu rouler en course, mais je ne peux pas blâmer Jason (Workman) pour ce qui est arrivé."

Fernando se concentre maintenant sur sa prochaine sortie, à Trois-Rivières début août. "Je serai définitivement de la partie à Trois-Rivières, affirme-t-il. En fait, je travaille sur la possibilité de faire les deux courses du weekend. Comme les deux classes ne courront pas en même temps, je vais essayer de rouler en classe ST en plus de la classe GS. Je connais bien la piste, et ça va être inspirant de rouler chez nous, devant mes partenaires et nos partisans."

La série Grand-Am Cup est la descendante de la série Motorola Cup, et est intégrée à l'empire Nascar. Elle regroupe des voitures de tourisme modifiées pour la course automobile. La grille de départ compte généralement plus de cinquante voitures réparties sur deux classes, GS (Grand Sport) et ST (Street Tuner). Fernando Scattolin est engagé dans la classe maîtresse, en GS. La série compte 10 manches principalement courues aux États-Unis. La série Grand-Am Cup et Fernando s'arrêteront à Trois-Rivières les 4, 5 et 6 août prochains.

Fernando Scattolin tient à remercier encore une fois pour leur support précieux ses partenaires: Saputo, Fantino & Mondello, Europe's Best et Frank et Dino Aliments.