MELBOURNE - L'avenir du Grand prix de Melbourne n'est pas menacé, a assuré dimanche le responsable de la course Ron Walker, répondant aux déclarations du patron de la F1 Bernie Ecclestone qui envisage de ne pas renouveler l'événement à partir de 2010.

"Le Grand Prix d'Australie continue d'être viable, a assuré Walker. Quand on regarde des Grands prix comme celui de Chine, de Dubaï ou de Malaisie, on se dit que Melbourne n'a rien à leur envier en matière d'affluence, a-t-il ajouté, qualifiant les menaces sur l'avenir de la course de "tempête dans un verre d'eau".

Les organisateurs du Grand Prix d'Australie, étape du championnat du monde depuis 25 ans, devront signer un nouveau contrat en 2010 avec l'accord d'Ecclestone, qui y semble pour le moment réticent.

"Peut-être qu'on ne veut plus venir en Australie, a déclaré Ecclestone à la presse australienne. Nos coûts sont très importants en Australie et nous gagnons beaucoup moins d'argent qu'ailleurs, c'est très mauvais pour nous."

Le patron de la F1 estime qu'il pourrait gagner plus d'argent en organisant des courses en Inde, en Russie ou en Corée du Sud et que la seule chance pour Melbourne de conserver sa course serait de l'organiser en nocturne pour attirer les téléspectateurs américains.

Première étape de la saison 2008, le prochain Grand Prix d'Australie aura lieu le 16 mars sur le circuit semi-urbain d'Albert Park dans la banlieue de Melbourne.