PARIS - Renault a menacé mercredi de ne pas participer au Championnat du monde de Formule 1 en 2010 si le règlement décidé par la Fédération internationale de l'automobile (FIA) n'était pas changé.

"Si les décisions annoncées par le Conseil Mondial le 29 avril 2009 ne sont pas révisées, nous n'aurons pas d'autre choix que de nous retirer du Championnat du monde de Formule 1 FIA fin 2009", a déclaré Flavio Briatore, directeur général de Renault F1, dans un communiqué.

"Le sentiment de frustration est réel", précise Renault dans ce texte.

Les écuries de F1, réunies en association (Fota), ont formulé des "propositions constructives destinées à réduire les coûts de manière drastique et à être mises en place de manière progressive entre 2009 et 2012", qui ont été "ignorées en bloc par la FIA, sans consultation préalable", a déploré le constructeur.

L'avertissement de Renault intervient au lendemain d'une menace identique brandie mardi par Ferrari, écurie mythique présente en F1 depuis le premier Championnat du monde en 1950. Toyota et Red Bull, qui représente également l'équipe soeur de Toro Rosso, avaient déjà fait des annonces du même type samedi et dimanche.

Fin avril, la FIA a fait connaître son nouveau règlement pour 2010, qui laisse plus de liberté technologique (ailerons avant et arrière ajustables, régimes moteurs non limités) aux écuries régies par un budget plafonné à 40 millions de livres sterling par an (45 millions d'euros).

Les autres équipes ne respectant pas cette règle pourront continuer à dépenser sans compter, tout en se conformant à des règlements plus restrictifs.

Selon les écuries de Formule 1, opposées à cette réforme, les avantages concédés aux équipes régies par le budget plafonné seraient tels que les autres écuries, quel que soit le montant de leurs investissements, ne pourraient les compenser.

"Nous sommes toujours engagés dans la compétition mais nous ne pouvons pas nous inscrire dans un Championnat à double niveau réglementaire. Si une telle réglementation est mise en place, nous serons obligés de nous retirer à la fin de cette saison", a affirmé le président de Renault, Bernard Rey.