SAKHIR - Remporter un championnat du monde de Formule 1 devant Michael Schumacher, de retour chez Mercedes, a "plus de valeur", a estimé Fernando Alonso, passé à l'intersaison chez Ferrari, jeudi à Sakhir, où se courra dimanche le Grand Prix de Bahreïn, qui ouvre la saison.

"C'était une assez grosse surprise quand il est revenu. Mais c'est une très bonne chose pour nous tous, pilotes, pour le sport, la Formule 1. Comme nous faisons tous partie de la F1, il nous aide aussi. J'espère qu'on aura un bon combat", a remarqué Alonso, deux fois champion, en 2005 et 2006, avant que Schumi ne prenne sa retraite.

"Gagner autant de titres que Michael est quelque chose qu'on ne pourra probablement jamais répéter, a néanmoins observé Alonso. Michael a fait l'histoire de notre sport. Au vu des chiffres, du nombre de victoires, etc. On est tous d'accord que Michael est le meilleur de tous."

En 16 saisons, de 1991 à 2006, Schumacher a remporté 7 championnats (1994, 1995, 2000, 2001, 2002, 2003 et 2004), 91 victoires et obtenu 68 pole positions, marquant 1369 points au total. Des records qu'aucun pilote actuel ne semble en mesure de lui contester.

Après une première tentative de retour avortée chez Ferrari en août dernier en remplacement de Felipe Massa, blessé à Budapest, en raisons de problèmes au cou, Schumacher s'est engagé à l'intersaison chez Mercedes, qui a racheté l'écurie Brawn GP.

"Gagner un championnat ou gagner une course avec Michael en piste a plus de valeur. On essayera", a affirmé Fernando Alonso, dont l'arrivée chez Ferrari suscite l'enthousiasme dans son pays et auprès des tifosi italiens.