ISTANBUL (AFP) - Fernando Alonso (Renault) a assuré jeudi à la veille des premiers essais libres du Grand Prix de Turquie de Formule 1, 14e des 18 épreuves du Championnat du monde, que "les cinq dernières courses" lui seraient plus "favorables" qu'à son adversaire Michael Schumacher (Ferrari).

Alonso possède 10 points d'avance sur Schumacher à cinq courses de la fin du Championnat, mais la Fédération internationale de l'automobile (FIA), en interdisant mercredi à Renault d'utiliser un système d'absorbtion de vibrations a peut-être porté un coup dur à l'écurie au Losange dont la monoplace avait été conçue en tenant compte de ces "mass dampers".


Q: Craignez-vous le retour de Ferrari et Michael Schumacher ?

R: "Ils ont fait preuve d'un bon rythme ces dernières courses. Leur voiture roule bien depuis quelques Grands Prix, mais le rôle de leurs pneus est également très important. Bridgestone a réussi un grand pas en avant, ils ont des gommes qui sont très efficaces par de fortes chaleurs. J'attends donc une réaction de Michelin! Je suis d'ailleurs sûr que l'ensemble Renault-Michelin va être très compétitif en cette fin de saison. Les cinq dernières courses nous sont plus favorables qu'au tandem Ferrari-Bridgestone."


Q: Serez-vous très pénalisé par l'interdiction des mass dampers ?

R: "Il n'y a rien de nouveau. Ce sera la troisième course où nous ne les aurons pas car il était question de les interdire. Maintenant, c'est fait, c'est définitif, ils sont interdits. Mais nous avons été compétitifs même sans. Nous avons prouvé que nous pouvions être rapides sans. A Hockenheim, ce sont les pneus qui ont +bullé+. A Budapest, si je n'avais pas perdu la roue arrière, j'aurais gagné, pris dix points et la situation au Championnat serait complètement différente. Mais c'est un problème mécanique... un en deux ans, on ne peut pas dire que ce soit beaucoup! Quant au pilotage, je ne sens pas de grande différence sans les mass dampers."


Q: Ce système, d'abord autorisé, a soudain été interdit. Pensez-vous que cette décision soit juste ?

R: "Je ne suis pas là pour dire si cette décision est juste ou pas. Chacun a son opinion. Evidemment, il est étrange que soudain, après un an, ce système soit déclaré lié à l'aérodynamique. Nous savons tous que c'est faux."