IMOLA (AFP) - Le pilote espagnol Fernando Alonso, actuellement en tête du championnat du monde des pilotes, et Flavio Briatore ont prolongé d'un an leur contrat chez Renault.

"C'est fait, Fernando (Alonso) pilotera une Renault en 2006", a déclaré Briatore à l'issue de la première séance de qualification du Grand Prix de Saint-Marin à Imola.

Agé de 23 ans, Alonso a remporté les deux derniers Grands Prix, en Malaisie et à Bahreïn, et domine le championnat du monde des pilotes avec 26 points après trois courses.

Son contrat chez Renault expirait à la fin de la saison 2005 et des rumeurs avaient fait état de contacts avec Ferrari.

Ces rumeurs avaient été démenties dans un premier temps par Briatore, qui avait affirmé qu'Alonso n'irait pas chez Ferrari "tant que Michael Schumacher y serait", c'est à dire au moins jusqu'à la fin du championnat 2006.

A Imola, le septuple champion du monde allemand a également écarté cette éventualité en expliquant que la Scuderia attendait qu'il prenne lui-même sa décision sur une éventuelle reconduction de contrat après 2006, avant de négocier avec d'autres pilotes.

Alonso est arrivé chez Renault en 2002 comme pilote essayeur, avant de devenir titulaire dès 2003. Cette année-là en Hongrie, il est devenu à 22 ans et 26 jours, le plus jeune vainqueur de GP de l'Histoire de la F1.

En 2004, il a terminé 4e du championnat du monde des pilotes. Il compte trois victoires en 54 GP.

Satisfait du travail de Briatore

"Nous sommes très satisfaits du travail effectué et des résultats obtenus par l'écurie sous la direction de Flavio Briatore", a commenté le président de Renault F1, Patrick Faure. Bien entendu, cette décision a été prise en plein accord avec notre futur président Carlos Ghosn, qui a souhaité privilégier la continuité dans une équipe qui gagne".

Renault, 3e du classement du Championnat du monde des constructeurs 2004, a remporté les trois premiers Grands Prix de la saison 2005 (Giancarlo Fisichella en Australie et Alonso en Malaisie et à Bahreïn) et pointe en tête du championnat constructeur (36 pts).

Briatore a été nommé directeur général de l'écurie lorsque Renault a fait son retour en F1, en 2002.

Carlos Ghosn doit succéder le 29 avril à l'actuel président-directeur général de Renault, Louis Schweitzer.