NURBURGRING (AP) - L'Espagnol Fernando Alonso a prouvé dimanche qu'une voiture solide conditionne la réussite en Formule-1, puisqu'il a profité d'un incident mécanique de Kimi Raikkonen dans le dernier tour, pour remporter au volant de sa Renault le Grand Prix d'Europe de Formule-1.

Le Finlandais vainqueur des deux dernières courses en Espagne et à Monaco a perdu une roue de sa McLaren-Mercedes et a fini dans les graviers alors qu'il menait la course à quelques hectomètres de l'arrivée.

Alonso en a profité pour remporter son quatrième Grand Prix de la saison, le cinquième de sa carrière sur sa Renault, en devançant l'Allemand Nick Heidfel (Williams-BMW) de 16.5 secondes, alors que la troisième place est revenue à Rubens Barrichello (Ferrari) à 18.5 secondes.

Jacques Villeneuve (Sauber) a terminé à la 13e place.

Après sept des 19 courses de la saison, Alonso a fait le trou au classement du championnat du monde des conducteurs. Il compte 59 points, contre 27 à Raikkonen et Jarno Trulli, huitième dimanche sur sa Toyota. Renault caracole en tête du classement des constructeurs.

"Nous avons été très chanceux mais aussi très forts aujourd'hui", a déclaré Alonso, qui est monté sur tous les podiums cette saison à l'exception de celui du Grand Prix de Monaco.

"Si nous gardons cette constance, on marquera des points à chaque fois", a repris l'Espagnol qui pourrait devenir le plus jeune champion du monde de l'histoire, puisqu'il aura seulement 24 ans au mois de juillet.

Raikkonen s'est porté au commandement d'entrée, en surprenant Heidfeld qui avait signé la pole position.

Malgré les ravitaillements, le Finlandais devait mener la course pratiquement de bout en bout. A 10 tours de l'arrivée, il possédait cinq secondes d'avance sur Alonso.

Son pneu avant droit semblait se dégrader au fil des tours et il entamait l'ultime boucle sur le circuit du Nurburgring avec 1.5 seconde d'avance sur le pilote Renault.

C'est alors que la McLaren-Mercedes était victime apparemment d'une rupture de suspension de cette roue avant droite.

David Coulthard a pris la quatrième place sur sa Red Bull et Michael Schumacher la cinquième sur sa Ferrari.

Le septuple champion du monde, quatre fois vainqueur au Nurburgring, avait conduit Ferrari à un doublé l'an dernier sur le circuit allemand.

Giancarlo Fisichella a pris la sixième place sur l'autre Renault.

Pour la première fois cette saison, il n'y a pas eu de session de qualification dimanche. Les écuries ont qualifié leurs voitures sur un seul tour samedi, selon la nouvelle réglementation entrée en vigueur cette semaine.

La prochaine course, le Grand prix du Canada, aura lieu le 12 juin.