YEONGAM, Corée du Sud - Dans une course marquée par la pluie, Fernando Alonso sur Ferrari a remporté le Grand Prix de Formule Un de Corée du Sud, dimanche, prenant du même coup la tête du classement des pilotes. Il a devancé la McLaren du Britannique Lewis Hamilton et son coéquipier chez Ferrari, le Brésilien Felipe Massa.

Michael Schumacher (Mercedes) a pris le quatrième rang, égalant son meilleur résultat de la saison. La Renault de Robert Kubica a terminé cinquième, devant Vitantonio Luzzi, sur Force India, qui a signé son meilleur résultat cette saison.

Chez Red Bull, ni Sebastian Vettel, ni Mark Webber, qui avaient dominé les essais qualificatifs de samedi, n'ont terminé l'épreuve.

Alonso mène désormais le classement des pilotes avec 231 points, contre 220 à Webber et 210 à Hamilton. Avec 206 points, les chances de Vettel de remporter le championnat avec deux courses à disputer sont maintenant presque nulles.

"C'est la meilleure course de la saison pour notre écurie, a dit Alonso. Deux voitures sur le podium et compétitives tout au long du week-end. C'est la première course que je remporte sous la pluie, alors je suis encore plus content.

"Rien ne change toutefois au championnat. Mark et Sebastian ont été malchanceux, mais tout peut encore arriver dans les deux dernières courses."

Occupant les deux premiers rangs au classement des pilotes et la première ligne au départ, tout semblait aller à merveille pour les deux pilotes Red Bull. Mais Webber a effectué une sortie de piste au 18e tour, tandis que Vettel a mené la course jusqu'à 10 tours de l'arrivée, quand son moteur Renault l'a lâché.

"Aujourd'hui, je ne me suis pas aidé pour le championnat, mais je peux toujours l'emporter, a dit Webber. Il ne s'agit que de la deuxième course que je ne complète pas cette saison."

La course s'est amorcée derrière la voiture de sûreté et a été interrompue après deux tours seulement, en raison de la pluie persistante et de l'accumulation d'eau sur la piste.

Après une attente de 49 minutes, la course a pu être reprise, mais la voiture de sûreté a été en piste jusqu'au 18e tour, alors qu'on s'affairait à retirer l'eau de la piste. La course a été disputée en entier, mais c'est presque terminée à la noirceur, faisant dire à plusieurs pilotes que les conditions étaient les pires qu'ils ont dû négocier en Formule 1.

"Dans les portions droites, on dirait un lac", a déclaré Jeanson Button. "Ce sont de loin les pires conditions dans lesquelles j'ai coursé", a pour sa part indiqué le vainqueur.