(RDS, AFP et AP) - Dans l'un des Grands Prix les plus excitants des dernières années, l'Espagnol Fernando Alonso (Renault) a tenu tête à Michael Schumacher (Ferrari) pour enlever les honneurs du Grand Prix de Saint-Marin, dimanche, sur le circuit d'Imola.

Alonso, qui a signé sa troisième victoire consécutive, la quatrième de sa carrière, a dû résister pendant douze tours à un Michael Schumacher déchaîné, calé dans son aileron arrière. Le Britannique Jenson Button (BAR-Honda) complète le podium.

"C'est probablement la meilleure (victoire) des trois, s'est réjoui Alonso. C'était difficile, mais en fin de compte j'ai réussi à être rapide."

Malgré plusieurs tentatives, le septuple champion du monde allemand n'a pas réussi à doubler l'Espagnol qui a offert à Renault sa quatrième victoire en quatre courses cette année.

S'élançant de la 11e place, Jacques Villeneuve (Sauber) a récolté ses premiers points de la saison avec une sixième place.

"J'ai vécu un enfer au début de cette année, c'est donc encore plus agréable de marquer ces trois points tout en allant les chercher", a confié le Québécois

L'Espagnol, qui a signé sa troisième victoire consécutive, a devancé le septuple champion du monde allemand Michael Schumacher (Ferrari).

Un avion

Parti de la première ligne à côté du Finlandais Kimi Raikkonen qui avait réussi la pole position sur sa McLaren-Mercedes, Alonso se laissait légèrement distancer par la Flèche d'argent. Mais au 9e tour, alors qu'il possédait un peu plus de trois secondes d'avance sur la Renault, Raikkonen ralentissait soudain, laissait passer tout le peloton pour rentrer au stand et abandonner.

Alonso semblait alors partir dans un cavalier seul, avec un Button à huit puis neuf secondes derrière.

Parti de la 13e place sur la grille, Michael Schumacher était encore loin des premiers à ce moment-là.

C'est alors qu'intervenaient les premiers ravitaillements: Alonso au 23e tour, Button au 24e. Après 25 tours, Schumacher était 3e, à 11,2 secondes d'Alonso. Après son ravitaillement au 27e tour, il était toujours 3e, à 31,6 secondes du leader.

Mais quelque chose avait changé: la Ferrari N.1 était devenue un avion, Schumacher reprenant au moins une seconde au tour à ses deux devanciers, Alonso et Button.

Et au 47e tour, dans le virage Variante Alta, le septuple champion du monde profitait d'une légère hésitation de Button pour lui ravir la 2e place dans une manoeuvre époustouflante.

Commençait alors la remontée vers Alonso. Après son ravitaillement au 49e tour, Schumacher ressortait du stand dans les roues de la Renault.

Tellement plus rapide, il semblait devoir avaler cette dernière comme il l'avait fait avec la BAR-Honda de Button, mais Alonso ne se laissait pas distraire et, malgré la pression, passait la ligne d'arrivée en vainqueur.

"D'un certain point de vue, je suis content de la course, a déclaré Schumacher. D'un autre côté, je suis déçu de ce qui s'est passé ce matin. Nous avons réussi une performance éclatante. C'est ce qu'il faut retenir de la course."

Résultats

1. Fernando Alonso (ESP/Renault)
les 305,609 km en 1h27:41.921
(moyenne: 209,086 km/h)
2. Michael Schumacher (ALL/Ferrari) à 0.215
3. Jenson Button (GBR/BAR-Honda) 10.481
4. Alexander Wurz (AUT/McLaren-Mercedes) 27.554
5. Takuma Sato (JAP/BAR-Honda) 34.783
6. Jacques Villeneuve (CAN/Sauber-Petronas) 1:04.442
7. Jarno Trulli (ITA/Toyota) 1:10.258
8. Ralf Schumacher (ALL/Toyota) 1:10.841
9. Nick Heidfeld (ALL/Williams-BMW) 1:11.282
10. Mark Webber (AUS/Williams-BMW) 1:23.297
11. Vitantonio Liuzzi (ITA/Red Bull-Cosworth) 1:23.764
12. Felipe Massa (BRE/Sauber-Petronas) 1 tour
13. David Coulthard (GBR/Red Bull-Cosworth) 1 tour
14. Narain Karthikeyan (IND/Jordan-Toyota) 1 tour
15. Tiago Monteiro (POR/Jordan-Toyota) 2 tours

Les autres concurrents n'ont pas été classés

Causes des abandons

Giancarlo Fisichella (ITA/Renault): sortie de piste 6e tour
Patrick Friesacher (AUT/Minardi-Cosworth): embrayage 9e tour
Kimi Raikkonen (FIN/McLaren-Mercedes): transmission 10e tour
Rubens Barrichello (BRE/Ferrari): problème électrique 19e tour
Christijan Albers (PBS/Minardi-Cosworth): boîte de vitesses 21e tour