BMW Sauber revient de loin
Course lundi, 7 avr. 2008. 10:38 samedi, 14 déc. 2024. 07:30
SAKHIR, Bahreïn - BMW Sauber est la principale surprise de ce début de saison 2008 de Formule 1.
Les équipes de pointe de l'an dernier Ferrari et McLaren-Mercedes pensaient lutter entre elles pour les titres mondiaux mais après trois Grands Prix, c'est l'écurie de Mario Theissen qui est en tête.
BMW Sauber n'a pratiquement pas commis d'erreurs depuis le début de saison: sur six possibilités d'inscrire des points, ses pilotes Robert Kubica et Nick Heidfeld en ont marqué à cinq reprises. Heidfeld a terminé deuxième en Australie et Kubica compte déjà deux podiums, avec à son tour une deuxième place en Malaisie et une troisième à Bahreïn.
Seul le Polonais a failli, percuté à Melbourne par Kazuki Nakajima alors qu'il était en route pour engranger quelques points supplémentaires.
Au contraire, Ferrari a connu un jour sans en Australie et McLaren-Mercedes a été à la peine en Malaisie puis à Bahreïn.
De ce fait, BMW Sauber a pris la tête au championnat du monde des constructeurs avec 30 points, une petite longueur devant Ferrari, deux devant McLaren-Mercedes. La lutte est serrée mais c'est pour le moment l'outsider inattendu qui occupe la tête !
"On a réussi trois podiums en trois courses, c'est véritablement un début de saison fait sur-mesure pour notre équipe, se réjouit Mario Theissen, le directeur de BMW Motorsport. Ces performances donnent à toute l'équipe un surcroît de motivation pour les semaines à venir. La voiture a encore du potentiel qu'on va essayer d'exploiter mais on va rester prudent."
Gagner une course
Le duo de pilotes a démontré sa fiabilité et s'il est encore trop tôt pour parler de lutte pour le titre mondial, l'équipe voudrait maintenant enfin réussir à remporter une course.
"Je pense qu'en Malaisie et à Bahreïn on était un peu plus lent que Ferrari, mais bien sûr si la possibilité se présente on se battra, indique Robert Kubica. Néanmoins notre but avec l'équipe est de gagner des courses et de continuer à progresser sur une base régulière. C'est aussi vrai que si j'avais terminé la course en Australie, je serais probablement en haut du classement. Donc je vais faire de mon mieux mais je ne crois pas que le titre mondial soit notre objectif cette saison."
Au classement des pilotes, Heidfeld et Kubica sont respectivement deuxième et troisième (ex aequo), à trois et cinq points de Kimi Raikkonen (Ferrari), l'homme de tête.
Toute l'équipe sait en tout cas qu'elle revient de loin. Deuxième du championnat constructeurs l'an dernier (après déclassement de McLaren-Mercedes), BMW Sauber a eu de très grosses craintes lors des premiers roulages de sa monoplace 2008. Elle a depuis fourni un gros travail de développement et se retrouve probablement encore plus proche de ses deux rivales que la saison passée.
"Ce premier test avait été très amer pour tout le monde dans notre jeune équipe, rappelle Mario Theissen. Depuis ce premier roulage après le lancement de la voiture, nous n'avons pas cessé le travail de développement. Nous avons comparé les mesures télémétriques et les analyses des pilotes et nous avons pris des mesures, avec succès."
A présent, BMW Sauber a trois semaines pour préparer le Grand Prix de Barcelone. Kubica y avait échoué au pied du podium la saison dernière. Il n'envisage pas de le manquer cette fois-ci !
Les équipes de pointe de l'an dernier Ferrari et McLaren-Mercedes pensaient lutter entre elles pour les titres mondiaux mais après trois Grands Prix, c'est l'écurie de Mario Theissen qui est en tête.
BMW Sauber n'a pratiquement pas commis d'erreurs depuis le début de saison: sur six possibilités d'inscrire des points, ses pilotes Robert Kubica et Nick Heidfeld en ont marqué à cinq reprises. Heidfeld a terminé deuxième en Australie et Kubica compte déjà deux podiums, avec à son tour une deuxième place en Malaisie et une troisième à Bahreïn.
Seul le Polonais a failli, percuté à Melbourne par Kazuki Nakajima alors qu'il était en route pour engranger quelques points supplémentaires.
Au contraire, Ferrari a connu un jour sans en Australie et McLaren-Mercedes a été à la peine en Malaisie puis à Bahreïn.
De ce fait, BMW Sauber a pris la tête au championnat du monde des constructeurs avec 30 points, une petite longueur devant Ferrari, deux devant McLaren-Mercedes. La lutte est serrée mais c'est pour le moment l'outsider inattendu qui occupe la tête !
"On a réussi trois podiums en trois courses, c'est véritablement un début de saison fait sur-mesure pour notre équipe, se réjouit Mario Theissen, le directeur de BMW Motorsport. Ces performances donnent à toute l'équipe un surcroît de motivation pour les semaines à venir. La voiture a encore du potentiel qu'on va essayer d'exploiter mais on va rester prudent."
Gagner une course
Le duo de pilotes a démontré sa fiabilité et s'il est encore trop tôt pour parler de lutte pour le titre mondial, l'équipe voudrait maintenant enfin réussir à remporter une course.
"Je pense qu'en Malaisie et à Bahreïn on était un peu plus lent que Ferrari, mais bien sûr si la possibilité se présente on se battra, indique Robert Kubica. Néanmoins notre but avec l'équipe est de gagner des courses et de continuer à progresser sur une base régulière. C'est aussi vrai que si j'avais terminé la course en Australie, je serais probablement en haut du classement. Donc je vais faire de mon mieux mais je ne crois pas que le titre mondial soit notre objectif cette saison."
Au classement des pilotes, Heidfeld et Kubica sont respectivement deuxième et troisième (ex aequo), à trois et cinq points de Kimi Raikkonen (Ferrari), l'homme de tête.
Toute l'équipe sait en tout cas qu'elle revient de loin. Deuxième du championnat constructeurs l'an dernier (après déclassement de McLaren-Mercedes), BMW Sauber a eu de très grosses craintes lors des premiers roulages de sa monoplace 2008. Elle a depuis fourni un gros travail de développement et se retrouve probablement encore plus proche de ses deux rivales que la saison passée.
"Ce premier test avait été très amer pour tout le monde dans notre jeune équipe, rappelle Mario Theissen. Depuis ce premier roulage après le lancement de la voiture, nous n'avons pas cessé le travail de développement. Nous avons comparé les mesures télémétriques et les analyses des pilotes et nous avons pris des mesures, avec succès."
A présent, BMW Sauber a trois semaines pour préparer le Grand Prix de Barcelone. Kubica y avait échoué au pied du podium la saison dernière. Il n'envisage pas de le manquer cette fois-ci !