JEREZ DE LA FRONTERA - Le pilote français Sébastien Bourdais (Toro Rosso) a signé jeudi le meilleur temps de la 4e journée des essais de Formule 1 à Jerez de la Frontera (sud), tandis que l'Espagnol Fernando Alonso semblait à la peine sur la nouvelle Renault R29.

Bourdais a tourné moins vite que l'autre pilote Toro Rosso, le Suisse Sebastien Buemi, la veille, mais a largement devancé le champion du monde Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes), l'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull), le Japonais Kazuki Nakajima (Williams) et Alonso, dernier.

Le pilote asturien, qui estimait avoir connu une "bonne journée" de tests, sans ennuis mécaniques, est celui qui a le plus tourné jeudi sur le circuit de Jerez (133 tours).

Alonso a toutefois noté que la R29 n'avait pas connu d'évolutions depuis les essais effectués au Portugal fin janvier et qu'il fallait continuer à "travailler" sur la monoplace.

Renault a annulé des essais prévus la semaine prochaine sur le circuit de Montmelo, près de Barcelone.

Cette annulation serait motivée par la nécessité de travailler sur la R29, dont les premiers essais, selon les médias espagnols, se seraient révélés décevants après sa présentation le 19 janvier au Portugal.

Tempêtes de sable

"Notre programme d'essais est toujours sujet à des changements suivant le programme technique de l'équipe. Nous avions pris la décision de ne pas assister aux prochains essais de Barcelone il y a plusieurs semaines déjà", a commenté un porte-parole de l'écurie française.

Les Toro Rosso tournent plus vite que les autres écuries car leurs pilotes utilisent des voitures version 2008, alors que les autres testent des voitures 2009 tenant compte des nouveaux règlements.

Les essais à Jerez se terminent vendredi.

A Bahreïn, où d'autres écuries (Toyota, Ferrari et BMW Sauber) mènent leurs essais, des tempêtes de sable, qui avaient déjà perturbé la deuxième journée de tests mercredi, ont complètement empêché la tenue de la troisième journée, les pilotes ne pouvant boucler aucun tour chronométré.

"Nous avons été coincés dans les stands hier et aujourd'hui, ce qui est évidemment dommage. Quand je suis parti pour mon tour d'installation, la piste était couverte de poussière", a déclaré le pilote italien de Toyota, Jarno Trulli.

Les meilleurs temps de Jerez :
. Sébastien Bourdais (FRA/Toro Rosso) 1:18.493 (126 tours)
. Lewis Hamilton (ENG/Mclaren) 1:20.737 (93)
. Sebastian Vettel (GER/Red Bull) 1:20.738 (92)
. Kazuki Nakajima (JPN/Williams) 1:20.898 (92)
. Fernando Alonso (ESP/Renault) 1:21.307 (133)