SAO PAULO - Le Brésilien Felipe Massa a indiqué vendredi vouloir monter sur le podium dimanche lors du Grand Prix du Brésil de Formule 1, ce qui devrait lui éviter la honte d'être le premier pilote Ferrari depuis 1992 à ne pas avoir cet honneur sur l'ensemble d'une saison.

« Un podium serait fantastique. Cela me donnerait encore plus de motivation pour l'an prochain », a déclaré Massa, à qui il a été demandé s'il accepterait, dans le cas où lui serait 4e et son coéquipier Fernando Alonso 3e, que l'Espagnol l'aide à monter sur le podium : « Je ne sais pas, demandez-lui », a-t-il lancé.

Sixième du Championnat, le Brésilien a terminé au mieux 5e (à cinq reprises) en 2011, quand l'Espagnol a réussi dix podiums, dont une victoire. Alonso, 3e du classement avant le GP du Brésil, dispose de plus du double de points au général que Massa (245 pts contre 108), ce qui relève de l'humiliation.

Le dernier pilote Ferrari à n'être monté sur aucun podium en une saison était Ivan Capelli en 1992. L'Italien n'avait inscrit que trois unités (une 5e et une 6e place) à une époque où le barème était différent. Son coéquipier d'alors, le Français Jean Alesi, avait atteint deux 3e places.