PARIS - Le Brésilien Bruno Senna veut prouver "à tout le monde" qu'il "mérite l'attention" qui l'entoure, du fait de son lien de parenté avec son oncle Ayrton Senna, a-t-il indiqué samedi sur une vidéo présente sur le site de Lotus Renault, son écurie de Formule 1.

"Les fans s'intéressent particulièrement à moi à cause d'Ayrton et je le comprends. Mais en même temps, je dois me prouver, ainsi qu'aux fans et à tout le monde que je mérite ce genre d'attention. Là, c'est un bon moment pour moi de faire du bon boulot en F1 et ensuite, je mériterai ce genre d'attention", a-t-il expliqué.

"Je ne peux pas laisser passer cette opportunité. Je suis un peu derrière d'autres gars en terme d'expérience. Il faut que j'essaie de les rattraper", a remarqué Bruno Senna, qui a marqué ses 2 premiers points dimanche à Monza, lorsqu'il a terminé 9e du dernier Grand Prix d'Italie.

Âgé de 27 ans, Senna, neveu de la légende brésilienne, a signé en début de saison comme troisième pilote chez Lotus Renault. Il remplace depuis le GP de Belgique le décevant Allemand Nick Heidfeld, lui-même suppléant de dernière minute de Robert Kubica après l'accident de rallye du Polonais en février.

Interrogé sur le fait de savoir s'il s'attendait à être titularisé en 2011, Senna a répondu : "Honnêtement non. L'intention en début d'année était de travailler avec l'équipe, d'apprendre comme pilote réserve pour avoir une chance l'an prochain. C'est plus que je pensais obtenir."

"Ces dernières années, plusieurs carrières prometteuses ont échoué quand ces pilotes ont intégré le Championnat en milieu d'année. (...) Avec à peine une séance d'essais d'avant-saison dans la voiture, Bruno nous a impressionnés par sa manière de saisir sa chance à Spa puis à Monza", a observé James Allison, le directeur technique de Lotus Renault.