PARIS - Le Grand Prix du Canada de Formule 1, huitième épreuve du Championnat du monde, qui se déroule le 13 juin à Montréal, a "tous les ingrédients" pour devenir "un classique", a estimé vendredi le champion en titre Jenson Button (McLaren).

"C'est un circuit extrêmement rapide, mais qui ne tolère aucune erreur, même la plus petite, à cause de la proximité des murs en béton", a estimé le Britannique.

Le GP du Canada aboutit "toujours à un week-end imprévisible", selon Button. "C'est un peu une course à part, ce qui est super pour la F1. Je pense que la course de cette année a tous les ingrédients pour devenir un classique", a-t-il remarqué, ajoutant que 2010 était "l'une des meilleures saisons qu'on ait jamais eues" dans la discipline.

La configuration de la piste, où des "virages lents mènent à de longues lignes droites", devrait en outre "convenir à la MP4-25" (monoplace 2010), a ajouté Button, récent 2e du dernier GP, en Turquie, derrière son coéquipier Lewis Hamilton.

"J'ai gagné mon premier GP à Montréal en 2007. J'ai encore des souvenirs fantastiques de ce week-end : la pole position, le nombre fou de voitures de sécurité, l'incertitude des derniers tours, et enfin le passage de la ligne d'arrivée, avec un gros sentiment de soulagement et d'ébahissement", a raconté le champion 2008.

Depuis leur doublé dimanche à l'Istanbul Park, Button, 2e du général avec 88 points, et Hamilton, 3e avec 84, sont les principaux challengers du leader Mark Webber, qui ne les distance respectivement que de 5 et 9 longueurs.

Avec 172 points, McLaren devance d'un point Red Bull au classement constructeurs.