PARIS - Le champion en titre de Formule 1 Jenson Button, actuel cinquième du classement général, veut "garder le numéro 1", attribué au pilote sacré l'année précédente, sur sa voiture en 2011, a indiqué son écurie McLaren vendredi.

"Je pense que le Championnat du monde est encore complètement ouvert. Evidemment, il n'y a plus de place pour commettre une erreur. N'importe lequel des cinq pilotes de tête peut facilement voler le Championnat", a affirmé le Britannique dans un communiqué de McLaren.

"On peut croire que c'est un désavantage d'être derrière au classement. Mais ne faites pas d'erreur. Je sais que je peux gagner ce Championnat. Je suis déterminé comme jamais à garder le numéro 1 sur ma voiture en 2011", a-t-il poursuivi.

Crédité de 177 points, Button se trouve à 25 longueurs, soit le nombre de points attribué au vainqueur d'une course, du leader du classement, l'Australien Mark Webber (202 points).

Trois autres pilotes sont en course pour le titre à quatre courses (GP du Japon, de Corée du Sud, du Brésil et d'Abou Dhabi) du dénouement : l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari, 191 pts), le Britannique Lewis Hamilton (182 pts) et l'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull, 181 pts).

Hamilton: "Je ne lâcherai rien"

Le champion 2009 s'est montré confiant avant la prochaine course le 10 octobre prochain à Suzuka, un circuit "infernal" mais "qui convient à (son) style", bien qu'il n'ait "jamais gagné" au Japon.

"Pour moi, Suzuka est comme un travail à finir, a de son côté estimé Lewis Hamilton, qui abandonné dans les deux dernières courses, en Italie et à Singapour, sur accident. L'an passé, j'y ai couru du mieux que je pouvais, mais la voiture n'était tout simplement pas assez rapide."

"Mais cette saison, je ne lâcherai rien. J'ai besoin d'un bon résultat pour renouer en piste avec mes espoirs de titre. Cela sera ma seule préoccupation", a poursuivi le champion 2008. Et d'ajouter: "ce n'est plus le moment de se retenir, c'est le moment de se battre."

"Nous avons travaillé sans relâche toute la saison. Nos positions actuelles aux classements pilotes et constructeurs sont comme autant d'aiguillons pour nous pousser à élever notre niveau de jeu et attaquer ces quatre dernières courses avec vigueur", a expliqué Martin Whitmarsh, le patron de McLaren F1.

"Nous sommes à l'attaque. Nous savons nous battre jusqu'au bout. Et je sais pouvoir compter sur chaque membre de l'écurie pour se donner à fond jusqu'à la fin de la saison", a prévenu Whitmarsh, dont l'équipe pointe à la deuxième place du classement constructeurs, à 24 longueurs de Red Bull (359 points contre 383).