AFP mardi, 5 févr. 2013. 11:00

JEREZ DE LA FRONTERA (Espagne) - L'écurie de Formule 1 malaisienne Caterham a présenté mardi matin, sur le circuit espagnol de Jerez, sa nouvelle monoplace, la CT03 à moteur Renault, et ses deux nouveaux pilotes, le Français Charles Pic (ex-Marussia) et le Néerlandais Giedo van der Garde.

« Nous avons un plan de développement sur trois ans, pour faire la promotion de notre accord industriel avec Renault et Alpine », a souligné le nouveau Team Principal français de Caterham F1, Cyril Abiteboul, nommé en fin de saison dernière pour piloter l'écurie fondée par l'homme d'affaires malaisien Tony Fernandes.

Les responsables de Renault Sport, très actifs dans le recrutement de Pic, ont longuement posé pour les photographes devant le stand Caterham, histoire de marquer clairement le début de ce nouveau chapitre. Caterham et Alpine vont produire ensemble, à partir de 2015, des petites voitures de sport dans l'usine historique de la marque française à Dieppe (Normandie).

La nouvelle CT03, dont le vert anglais a été un peu éclairci, a conservé un nez cassé, comme la plupart des monoplaces de 2012. « Nous ne pouvions pas nous permettre, comme les autres écuries, de rajouter du poids pour masquer ce nez », a souri Abiteboul, débauché fin 2012 chez Renault Sport F1.

La Caterham CT03 continue aussi de porter un gros logo Airbus, les connections françaises s'étendant aussi à l'aéronautique, car Fernandes a fondé et dirige toujours la compagnie Air Asia.

Alors que Pic, qui aura 23 ans dans dix jours, entame sa deuxième saison de F1, l'autre titulaire sera un débutant de 27 ans, le Néerlandais Giedo van der Garde, qui a longtemps été pilote de réserve pour diverses écuries. Son embauche a été suivie, dans la foulée, par l'annonce qu'une chaîne de télévision payante néerlandaise avait acheté les droits de la F1 pour trois saisons, et c'est lui qui a eu l'honneur mardi matin de baptiser la CT03.

« Nous investissons sur le long terme, en prévision du changement de réglementation technique en 2014 », a ajouté Abiteboul, pour qui le tandem Pic-van der Garde est un bon mélange de jeunesse et d'expérience, en F1 et hors-F1.