Bernie Ecclestone entretient peu d’espoir de voir la prochaine saison de Formule 1 prendre son envol en raison de la COVID-19 et l’aurait déjà annulé s’il était encore à la tête de l’organisation.

C’est ce que l’ancien grand manitou de la F1 maintenant âgé de 89 ans a mentionné à l’agence de presse Reuters, ajoutant qu’il n’y a absolument aucune chance que le Grand Prix de Grande-Bretagne soit présenté sur le circuit de Silverstone, en Angleterre, le 19 juillet comme prévu.

« Aujourd’hui, qu’est-ce que je dirais? Je pense que je dirais qu’il n’y aurait pas de courses cette année, a déclaré Ecclestone depuis sa ferme au Brésil où il est en présentement en confinement.

« C’est la seule chose qu’il y a à faire au lieu de tenter des arrangements avec tout le monde... C’est ce qui est arrivé avec les Jeux olympiques. C’est dommage, sauf que c’est la triste réalité. »

Les Jeux de Tokyo ont en effet été reportés du 23 juillet au 8 août 2021 à cause de la pandémie de coronavirus. Plusieurs autres événements d’envergure ont aussi été reportés récemment.

La F1 a quant à elle indiqué vouloir tenir un calendrier réduit à 15 courses qui commencerait cet été, mais Ecclestone, qui a été à la tête du grand cirque jusqu’à son départ en 2017, en doute.

« Je serais vraiment très, très, très surpris si [les dirigeants de la F1] y parviennent, a-t-il lancé.

« Je l’espère. Je l’espère vraiment. Ils pourraient effectivement présenter trois ou quatre courses au début de la prochaine année et elles pourraient compter pour le championnat 2020.

« Mais le problème que la F1 pourrait avoir est le suivant : où les équipes iront? Qui sont les promoteurs qui voudront présenter les courses? Tout cela est vraiment très, très compliqué. »

Les organisateurs du Grand Prix de Monaco ont déjà annulé la présentation de leur épreuve, alors que le Grand Prix d’Australie, première course de la saison, a également subi le même sort.

Pour le moment, les Grands Prix de Bahreïn, du Vietnam, de la Chine, des Pays-Bas, de l’Espagne et de l’Azerbaïdjan ont été reportés. La saison devrait commencer au Canada le 14 juin, sauf que personne ne peut affirmer avec certitude que la Formule 1 débarquera à Montréal à la mi-juin.