COVID-19 : la pause du mois d’août sacrifiée en F1?
Formule 1 samedi, 14 mars 2020. 08:41 samedi, 14 déc. 2024. 16:05Résumé des ligues et événements touchés par le coronavirus
Le directeur technique et sportif de la F1 Ross Brawn estime qu’il est pour l’instant possible de remanier le calendrier afin que les quatre premières courses de la saison reportées en raison de la pandémie de la COVID-19 aient tout de même lieu.
Les Grands Prix d’Australie, de Bahreïn, du Vietnam et de la Chine ont tour à tour été reportés, de sorte que le début de la saison 2020 est repoussé au moins jusqu’au mois de mai.
À lire également
Les Grands Prix des Pays-Bas et d’Espagne pourraient toutefois être les prochains à écoper, ce qui place de sérieux doutes sur la tenue d’une saison complète de 22 courses.
En sacrifiant la pause de quatre semaines prévue à la mi-saison au mois d’août, la F1 pourrait toutefois profiter de cette période pour y tenir les courses reportées, a avancé Brawn en entrevue à la chaîne Sky Sports.
« Je pense qu’en annulant la pause du mois d’août, on se doterait de quelques fins de semaine au cours desquelles nous pourrions organiser une course. Et je pense qu’on pourrait se bâtir un calendrier très décent pour le reste de l’année. »
« Je pense qu’on peut les glisser dans cette période. Mais ça dépend du moment où la saison débutera », ajoute Brawn au sujet des quatre premières courses reportées.
Pour y parvenir, la F1 risque d'être forcée à organiser trois Grands Prix en autant de semaines, ce à quoi les écuries n’ont pas été favorables dans le passé.
« L’une des choses dont on a discuté, ce sont des week-ends de courses de deux jours. Ce serait une option si on allait de l’avant avec trois courses en autant de semaines », projette Brawn.
Un événement promotionnel annulé
La Formule 1 a par ailleurs annoncé samedi qu'elle devait reporter un événement promotionnel prévu le 29 mars à Johannesbourg à cause de la pandémie de la COVID-19.
Cette décision a été prise afin « d'assurer la sécurité de tous les amateurs de course et des participants » à cet événement.
La série reine du sport automobile, ainsi que ses partenaires, ont précisé qu'ils souhaitaient tenir cet événement « au bon moment, d'un point de vue de la sécurité publique ».
La F1 organise ce genre d'événement afin de faire la promotion de son sport à divers endroits dans le monde.
Ainsi, après avoir innové l'an dernier en amenant ses bolides à Los Angeles, mais aussi à Chicago, en Chine et au Brésil, la Formule 1 souhaitait donner le ton à sa 70e saison avec le premier de trois « festivals », à Johannesbourg.
Il doit y en avoir un événement semblable dans les rues de Londres, en mai, et un autre à New York, un peu plus tard en 2020.