BUDAPEST - Tout pilote de Formule 1 dont une roue aura été mal fixée dans les puits, aux essais ou en course, sera pénalisé de dix places sur la grille de départ du Grand Prix suivant, a annoncé la Fédération internationale de l'automobile (FIA) au Grand Prix de Hongrie.

Cette décision fait suite à l'accident survenu au 9e tour du Grand Prix d'Allemagne, le 7 juillet, quand une roue mal fixée sur la Red Bull de Mark Webber (Red Bull), après avoir rebondi, est venue heurter un caméraman britannique qui s'en est tiré avec une commotion cérébrale et des fractures (clavicule et de deux côtes cassées).

La FIA a aussi décidé, suite à cet accident, de réduire de 20 km/h la vitesse dans les puits (80 au lieu de 100, sur la plupart des circuits), et de restreindre le nombre de dossards (« tabards ») distribués aux photographes pour leur permettre d'accéder aux puits, afin de limiter les risques en cas de nouvel incident dans les puits.

Au lieu de 100 tabards en moyenne pour un week-end de Grand Prix, un maximum de 25 tabards sont distribués pour chaque séance, depuis ce week-end en Hongrie, avec obligation de s'inscrire à l'avance et de les rapporter après utilisation, pour éventuellement en reprendre un autre lors d'une séance ultérieure.

Trois pilotes ont déjà perdu des roues mal fixées dans les puits en neuf manches de 2013: Jenson Button (McLaren) en Malaisie, Giedo van der Garde (Caterham) en Espagne, et Mark Webber (Red Bull) deux fois, en Chine et en Allemagne. Des incidents similaires s'étaient déjà produits une fois en 2010, quatre fois en 2011 et une fois en 2012.