SAO PAULO, Brésil - Les principaux acteurs français de la Formule 1, Romain Grosjean, Renault et Jean Todt, ont rendu hommage samedi de diverses manières, sur le circuit d'Interlagos du Brésil, aux victimes des attentats de Paris vendredi soir.

Le plus réactif a été Grosjean, père de deux enfants, très inquiet vendredi soir car sa famille était à Paris. Dès le matin, il a twitté une photo du brassard tricolore qu'il allait porter toute la journée, à l'intention de ses 511.000 "followers", avec une seule phrase: « Du Brésil on pense à vous, à Paris... Vite, la paix ».

Après les qualifications, visiblement très ému, Grosjean s'est exprimé plus longuement, en français et en anglais. Il a notamment expliqué que dimanche, après la minute de silence en mémoire des victimes sur la grille de départ, "il faudra se concentrer à 100% sur la course, car nous faisons un sport dangereux". A titre personnel, le pilote Lotus a prévu de "se remettre en mode guerrier, pour tenter de faire monter son brassard tricolore sur le podium", en hommage aux victimes.

Fin gastronome et excellent cuisinier, Grosjean le Franco-Suisse était aussi très inquiet pour « des restaurateurs que je connais bien et qui sont dans le quartier où ont eu lieu des fusillades », a-t-il ajouté.

Grosjean a été accompagné dans sa démarche de deuil par les nombreux employés de Renault Sport F1, le motoriste de Red Bull et Toro Rosso, qui vont porter tout le week-end un brassard noir. La marque française en a fourni un au président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), Jean Todt.

Arrivé samedi matin sur le circuit d'Interlagos, M. Todt a passé un long moment avec Bernie Ecclestone, 85 ans, le promoteur historique de la F1. Il a aussi évoqué deux fois, au micro de Canal Plus, sa « stupeur » et « l'horreur » des attentats de Paris, « qui auraient pu se passer dans n'importe quelle ville du monde ».

Après les qualifications, dans un communiqué, la FIA a rendu hommage aux victimes, au nom de « l’ensemble de ses 236 membres affiliés, répartis dans plus de 140 pays ». Ceux-ci « s’associent à la douleur des familles des victimes des attentats effroyables perpétrés hier à Paris, l’un des sièges historiques de la FIA ».

« Toute la communauté FIA exprime sa solidarité envers tous ceux qui sont frappés par cet insupportable drame », conclut le texte de l'instance dirigeante du sport automobile mondial.