SINGAPOUR  - Deux très jeunes pilotes, le Néerlandais Max Verstappen, 17 ans, chez Toro Rosso, puis le Russe Sergey Sirotkin, 19 ans, chez Sauber, participeront aux essais libres du vendredi matin lors des deux prochains Grands Prix, au Japon et en Russie.

Verstappen, qui sera titulaire l'an prochain chez Toro Rosso, à la place du Français Jean-Eric Vergne, a obtenu sa super-licence, indispensable pour participer à un week-end de Grand Prix, en bouclant plusieurs centaines de kilomètres récemment sur le circuit italien d'Adria. Il roulera le vendredi 3 octobre au matin sur le circuit de Suzuka.

Une semaine plus tard, le vendredi 10 octobre, sur le circuit flambant neuf de Sotchi, dans la ville qui a accueilli les derniers Jeux olympiques d'hiver, ce sera au tour de Sirotkin dans une Sauber. Son expérience et son palmarès dans des monoplaces sont encore plus minces que les références de Verstappen, mais le jeune Russe a lui aussi déjà bouclé beaucoup de tours dans une Sauber ancien modèle, en plus de nombreuses séances de simulateur. Il sera le premier Russe à rouler en F1 depuis Vitaly Petrov, ex-pilote Renault et Lotus.

Ces rumeurs ont été confirmées vendredi, en conférence de presse, dans le paddock du GP de Singapour, par Franz Tost et Monisha Kaltenborn, les Team Principal de Toro Rosso et Sauber.

La F1 est en pleine vague "jeuniste" puisque l'écurie Mercedes-AMG, actuellement en tête des deux championnats du monde, pilotes et constructeurs, a annoncé cette semaine que le jeune Allemand Pascal Wehrlein, 19 ans, vainqueur dimanche dernier pour la première fois en DTM, le championnat allemand des voitures de tourisme, était nommé pilote de réserve aux côtés de son compatriote Nico Rosberg et du Britannique Lewis Hamilton. Il est présent ce week-end à Singapour, pour observer ses aînés.