Bertrand Houle explique clairement sur le RDS.ca les raisons pour lesquelles Nico Rosberg ne s’est pas jeté hors de la piste pour éviter Lewis Hamilton au premier tour du dernier Grand Prix de Belgique. Après avoir perdu au moins une victoire et s’être vu tasser hors piste plusieurs fois par un Hamilton qui ne joue que pour ses gains personnels sans tenir compte de ceux de l’équipe, Nico a décidé de montrer les dents et jouer le même jeu sans se soucier des intérêts immédiats de l’équipe et de Mercedes.

Réunir deux coqs sur une même équipe de premier plan a toujours produit des étincelles ou même des explosions, surtout depuis l’ère des Piquet, Senna, Schumacher, Mansell, Hamilton et Vettel. Et dans le cas de cette brochette, une combativité indue s’étendait non seulement à tous les pilotes en piste, mais surtout à leur équipier, celui qu’ils veulent battre à tout prix.

Tout athlète doit être suprêmement égoïste pour arriver au sommet de sa discipline. Comme ex-commissaire sportif à tous les niveaux de la course et arbitre international au squash, j’ai vu de près et dû adjuger sur plusieurs coups bas, et ce, de la part de simples amateurs comme des meilleurs au monde.

Heureusement, j’ai aussi observé des champions qui respectaient leurs adversaires, leurs équipes et leur sport. Je pense ici aux trois Villeneuve, à Alain Prost, Patrick Tambay, les Rosberg, Niki Lauda, Damon Hill, Jody Scheckter, Martin Brundle, Jeff Gordon, Jimmie Johnson et la majorité des pilotes en Coupe Sprint – durs, mais justes.

En NASCAR, tout le monde pousse au maximum et il est très facile d’envoyer un adversaire dans le mur. Par contre, une saison de 40 courses, la proximité des équipes, une réplique immédiate en piste, le danger et le temps aident souvent à assouvir les rancunes et accepter les excuses à la suite d'une « erreur » d’un autre pilote. Et même si deux pilotes ont une dent contre un autre, ils mettent plus souvent les intérêts de l’équipe et des commanditaires devant leur esprit de vengeance.

Dans le cas de Mercedes en F1, je ne crois pas que le management de l’équipe réussira à gérer Hamilton, qui a déjà désobéi à l’ordre de laisser passer Rosberg et a coûté au moins une victoire à ce dernier et à Mercedes. Le pauvre Lewis, émotif et immature au possible, et issu d’un milieu plus humble, évoque rapidement un racisme ou des complots pour expliquer ses fredaines. Il se laisse aussi déconcentrer trop souvent par son entourage, une copine en Californie, le jet-set people et autres choses peu importantes. Il est le pilote le plus rapide en F1 selon plusieurs, mais son insécurité vient miner son moral au moindre incident plutôt que de se concentrer sur son boulot. À ce niveau, il me rappelle Nigel Mansell, qui s’est fait montrer la porte par toutes les équipes de F1 et en CART où il a piloté, incapables d’endurer les mélodrames, plaintes et commentaires injustifiés de ce pilote pourtant hyper rapide. Des rumeurs parlent même d’un changement d’équipe pour Hamilton en 2015…

Entretemps, Hamilton devrait plutôt calquer son comportement sur celui de Fernando Alonso, le meilleur pilote en F1 selon moi, qui gueule contre sa machine, mais qui livre néanmoins des performances surhumaines tous les deux dimanches.

Nico Rosberg, bon garçon allemand, polyglotte, ferré au niveau technique, formé dans des grandes écoles européennes et bien à l’ordre, tombe exactement dans l’image de Mercedes. Je suis content de le voir pousser des crocs qui viennent compléter ses compétences techniques et son pilotage super rapide… Mais malheureusement pour lui, pas tout à fait aussi rapide que celui de Lewis. Le trio de gestion de l’équipe Mercedes aura beaucoup à faire pour assurer des victoires et des championnats afin de bien rentabiliser la dépense aux yeux du fabricant.

Kuno Wittmer : un de chez nous qui réussit

Ce pilote montréalais connaît une superbe saison 2014 à bord d’une Dodge Viper en série Tudor United Sportscar Championship, le championnat d’endurance américain pour prototypes et voitures GT. L’équipe en est à sa deuxième saison au top niveau des courses GT aux États-Unis et a mis au point en ce court temps une machine gagnante contre des concurrents aguerris comme Porsche, Corvette, Ferrari et Aston Martin.

Course après course, Kuno s’avère le pilote le plus rapide sur les deux Viper en lice, de pair avec les meilleurs pilotes professionnels en piste. Fort de plusieurs podiums depuis le début de la saison, Kuno se retrouve second dans la course au championnat des pilotes GT avec 264 points, six de moins que le leader, et avec seulement deux courses à faire.

Sa vitesse, ses principes de travail et sa détermination en impressionnent plusieurs.

Tagliani et Ranger en camionnettes NASCAR

En plus de courir en série NASCAR Canadian tire, on savait depuis quelques semaines qu’Alex Tagliani serait en piste pour une course de camionnettes NASCAR le 31 août sur le circuit routier du CTMP (ex : Mosport. Il pilotera une camionnette For de l’équipe de Brad Keselowski, et donc une Ford officielle crée par Team Penske, un gage de performance.

Andrew Ranger sera aussi de la partie en NASCAR Canadian Tire et en camionnette sur une machine toute neuve préparée par l’équipe vermontoise NDS pour qui il pilote aussi en séries Nationwide et ARCA.

Deux pilotes de premier niveau sur de bonnes machines et sur une piste qu’ils connaissent à fond. Ça promet!