Deux rivaux s'allient
Formule 1 jeudi, 30 mai 2013. 08:25 samedi, 14 déc. 2024. 17:55PARIS - Mercedes fournira à partir de la saison 2014 des nouveaux moteurs V6 turbo hybrides à l'écurie de Formule 1 Williams, équipée cette saison de blocs Renault, dans le cadre d'un partenariat à long terme, ont annoncé jeudi les deux sociétés, dans un communiqué commun.
Le nouveau Mercedes-Benz Power Unit, composé d'un moteur thermique de 1,6 litre de cylindrée, doté d'un turbocompresseur et d'un système de récupération d'énergie (ERS), sera fourni à Williams par une filiale de la marque à l'étoile basée au Royaume-Uni, la société Mercedes-AMG High Performance Powertrains (HPP), qui développe ce moteur depuis plusieurs années.
La nouvelle réglementation voulue par la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et qui entrera en vigueur en 2014, pose comme « défi aux ingénieurs de pouvoir effectuer 300 km de course avec une charge de 100 kilos d'essence », rappellent Mercedes et Williams, ce qui obligera le nouveau moteur hybride à être « 30 % plus efficace, en termes d'énergie ».
Mercedes et Renault, 4 écuries chacun en 2014
Ce « pas en avant » sera permis aussi par l'utilisation d'un nouveau système de récupération d'énergie à partir de l'échappement et de l'essieu arrière, qui produira dix fois plus d'énergie électrique que le système actuel de récupération d'énergie cinétique au freinage (KERS), et restituera donc plus de puissance au pilote à certains moments cruciaux comme les dépassements.
Grand concurrent de Mercedes pour équiper une partie des écuries de F1 avec le nouveau moteur hybride, Renault a annoncé dimanche avant le GP de Monaco qu'elle équiperait à partir de 2014 la Scuderia Toro Rosso en plus de son équipe-soeur Red Bull Racing, triple championne du monde pilotes et constructeurs.
Une prolongation de l'accord avec Caterham devrait être annoncée bientôt et une quatrième écurie, vraisemblablement Lotus, continuera avec Renault au moins en 2014 et 2015, avant de céder peut-être aux sirènes de Honda à partir de 2016.
Renault Sport F1 espère boucler sa quatrième écurie avant fin juin.
Enfin, Ferrari, en plus de sa Scuderia, devrait continuer avec Sauber et équiper vraisemblablement l'écurie russe Marussia dont le motoriste actuel, Cosworth, n'a pas développé de nouveau moteur V6 hybride, faute de moyens financiers.