JEREZ DE LA FRONTERA - La nouvelle Williams FW34 à moteur Renault est sortie du garage de l'équipe anglaise, mardi matin dans les stands du circuit espagnol de Jerez, puis a bouclé quelques tours lors de la première matinée d'essais privés en vue de la saison 2012 de Formule 1.

Cette nouvelle monoplace est équipée d'un moteur Renault, comme lors de l'époque la plus glorieuse de l'écurie de Sir Frank Williams. De 1989 à 1997, les Williams-Renault ont collectionné neuf titres mondiaux (4 pilotes et 5 constructeurs), avec au passage 63 victoires en Grand Prix.

"On peut dire que c'est vraiment un nouveau départ", affirme Frank Williams dans un communiqué diffusé au moment où la FW34 sortait de son stand pour se livrer aux photographes et aux caméramen. "Nous avons une nouvelle voiture, une nouvelle équipe de pilotes et de nouveaux dirigeants, ainsi que plusieurs nouveaux partenaires qui nous ont rejoints ces derniers mois".

Pour la 35e saison de Williams en F1, le Brésilien Bruno Senna, neveu du fameux Ayrton, a remplacé son compatriote Rubens Barrichello aux côtés du Vénézuélien Pastor Maldonado, toujours soutenu par le plus gros pétrolier de son pays. Le pilote de réserve, nouveau lui aussi, est le jeune Finlandais Valterri Bottas qui participera à "la plupart" des essais libres du vendredi.

La saison 2012 sera aussi la première disputée par Williams sans Patrick Head, qui a pris du recul cet hiver. La FW34, dans laquelle il ne reste "plus que 5% de pièces" de la FW33 de 2011, a été conçue par l'équipe du directeur technique Mike Coughlan, avec une "philosophie de design totalement nouvelle", selon l'écurie anglaise.

Maldonado n'a bouclé que huit tours mardi matin avant midi, le meilleur à quatre secondes du premier chrono de référence signé par le Finlandais Kimi Räikkönen (Lotus), qui avait déjà fait 100 km lundi après-midi. Il est prévu que le Vénézuélien roule mardi et mercredi, puis Bruno Senna lui succèdera jeudi et vendredi dans le baquet de la nouvelle FW34.