Après trois ans sans Grand Prix à Montréal, vous vous demandez peut-être quels pilotes vont attirer votre attention au cours de la fin de semaine? C’est pourquoi je vous présente dix pilotes qui, selon moi, seront à surveiller cette semaine.

À noter qu’il ne s’agit pas d’un classement des favoris pour la course, mais plutôt de dix pilotes qui, par leur histoire, leur situation, leur popularité, risquent de faire jaser dans les gradins du circuit Gilles-Villeneuve, ou dans vos salons, au cours de la fin de semaine. C’est aussi un choix très subjectif qui pourrait très bien varier selon les différents points de vue, puisque les 20 pilotes ont chacun une histoire qui mérite d’être racontée. Voilà pour les avertissements. On commence?

Max Verstappen – Red Bull

À tout seigneur, tout honneur, je commence ce décompte avec le nouveau champion du monde, Max Verstappen.

Les amateurs montréalais ont pu voir ce jeune pilote progresser depuis son arrivée en Formule 1 en 2015, mais c’est loin de Montréal, pendant la pandémie, que Verstappen s’est transformé d’espoir très prometteur en champion du monde.

Même si certains vont remettre en question les événements entourant la fin de l’épreuve à Abou Dhabi l’an dernier, il reste que dans l’ensemble, Verstappen avait connu une saison incroyable, de calibre d’un champion du monde. Le Néerlandais semble d’ailleurs bien déterminé à confondre les sceptiques, arrivant à Montréal en tête du championnat du monde avec une avance de 21 points sur son coéquipier, Sergio Perez.

Verstappen n’est monté qu’une fois sur le podium à Montréal avec une troisième place en 2018. Ira-t-il chercher sa première victoire sur le circuit Gilles-Villeneuve?

Charles Leclerc - Ferrari

Charles Leclerc a tout pour devenir un des favoris de la foule, ici à Montréal. Il est fort talentueux, sympathique, charismatique, francophone et il porte les couleurs de Ferrari, une écurie qui a beaucoup de partisans à Montréal (comme partout dans le monde, il faut le dire). Son tour de piste dans la Ferrari de Gilles Villeneuve afin de souligner le 40e anniversaire du décès du Québécois le 8 mai dernier a également plu à beaucoup d’amateurs de la province.

 

En 2019, Leclerc était toujours en train de s’établir au sein de la Scuderia lors de son passage à Montréal, alors qu’il en était à sa première saison chez Ferrari aux côtés de Sebastian Vettel.

Depuis, les choses ont bien changé. Leclerc compte maintenant 4 victoires et 17 podiums en Formule 1, et il est surtout devenu le visage et le futur de Ferrari, qui compte sur lui pour remporter un premier titre des pilotes depuis Kimi Räikkönen, en 2007.

Après une période difficile en 2020 et 2021, les Rouges ont une excellente voiture cette saison et Leclerc semblait être le principal adversaire de Verstappen. Mais avec les problèmes de fiabilité rencontrés en Espagne et en Azerbaïdjan, Leclerc arrive à Montréal au troisième rang avec 34 points de retard sur Verstappen.

Lewis Hamilton – Mercedes

C’est vrai qu’Hamilton n’a pas un début de saison à la hauteur de sa réputation. Les importants changements techniques sur les voitures n’ont pas souri à Mercedes. L’écurie compte sur un concept de voiture sans pontons, une idée audacieuse, mais qui n’apporte pas encore les résultats escomptés. Mercedes compte ainsi sur une voiture instable qui présente plusieurs problèmes et c’est sans doute l’écurie qui a le plus souffert de marsouinage depuis le début de la saison.

On en a vu un bel exemple dimanche dernier, alors qu’il est sorti de sa voiture avec d’importantes douleurs au dos.

Au volant de cette monoplace, Hamilton peine à se faire justice, et même son nouveau coéquipier connaît un meilleur début de saison.

Mais, partisans de Lewis, il ne faut surtout pas perdre espoir. Ce n’est pas pour rien qu’Hamilton a fait sa place parmi les plus grands pilotes de l’histoire de ce sport. L’an dernier, le Britannique n’était qu’à un tour de remporter son huitième titre de champion du monde, et ce, malgré une excellente saison de Verstappen et Red Bull. Une fois que Mercedes trouvera des solutions à ses problèmes, ne soyez pas surpris de revoir Hamilton à l’avant.

George Russell – Mercedes

Ça faisait un moment qu’on attendait l’arrivée de Russell au sein de Mercedes, et Toto Wolff a pris la décision de lui donner sa chance. Et pour l’instant, Russell répond aux attentes qui étaient placées en lui.

Red Bull, Mercedes et Ferrari, encore l'hégémonie de la F1

Malgré les problèmes de Mercedes, le pilote de 24 ans est toujours le seul du plateau à avoir terminé dans le top-5 lors de chacune des épreuves depuis le début de la saison. Un exploit non-négligeable qui témoigne bien de la constance de Russell en 2022.

On avait hâte de voir comment Russell allait se débrouiller aux côtés de Lewis Hamilton, mais l’ancien pilote Williams se tire drôlement bien d’affaire, notamment avec trois podiums déjà en 2022. Il arrive d’ailleurs à Montréal avec 37 points d’avance sur le septuple champion du monde.

Mercedes place beaucoup d’espoir en lui et on semble avoir déjà trouvé le successeur à Hamilton lorsque celui-ci décidera de se retirer.

Lando Norris – McLaren

Lors de son premier passage à Montréal en 2019, Norris était le plus jeune pilote du plateau à 19 ans seulement. Trois ans plus tard, il est encore tout près d’être le plus jeune, ne concédant que quelques mois à Yuki Tsunoda, tous les deux âgés de 22 ans.

Toutefois, Norris a pris beaucoup d’expérience lors des saisons 2020 et 2021, amassant six podiums et une position de tête pour McLaren. Lando est d’ailleurs devenu le visage de la renaissance de McLaren, qui a connu de bonnes saisons en milieu de peloton après une période sombre. C’est d’ailleurs pourquoi Norris est sous contrat avec l’écurie jusqu’à la fin de 2025.

La prochaine étape pour lui, c’est bien sûr d’aller chercher sa première victoire. Il est passé bien près d’y parvenir à Sotchi l’an dernier, mais la pluie est venue ruiner sa course.

Daniel Ricciardo – McLaren

De l’autre côté du garage, la situation est beaucoup plus complexe pour Daniel Ricciardo. L’Australien en est à sa deuxième saison avec McLaren et il peine toujours à trouver un rythme constant avec sa nouvelle écurie.

McLaren, Alfa Romeo, Haas et Williams loin de la gloire

Il y a certes eu de bons coups pour Ricciardo. Comment oublier sa victoire l’an dernier à Monza dans un doublé McLaren? Le problème, c’est la constance. Ricciardo semble toujours avoir besoin de temps pour s’adapter à une nouvelle voiture. C’était le cas à sa première année avec Renault tout comme à sa première année avec McLaren… et ça semble encore le cas avec les voitures de la nouvelle génération de 2022.

Malgré tout, Danny Ric bénéficie toujours d’une grande popularité, notamment grâce à Netflix qui en fait un de ses personnages principaux de sa série Drive to Survive. Un titre qui s’applique d’ailleurs bien à sa saison en cours, puisque la patience de Zak Brown commence à s’effriter. Ricciardo devra trouver une façon de garder le rythme de Norris s’il veut conserver son volant l’an prochain. Pour l’instant, sa récolte de 15 points est loin des 50 unités amassées par Norris.

Fernando Alonso – Alpine

Dans le cas de Fernando Alonso, ce sera un retour après 4 ans d’absence dans la métropole! L’Espagnol n’y était pas en 2019, quittant la Formule 1 pendant deux saisons afin de se concentrer sur d’autres projets, dont le Championnat du monde d’endurance.

Le double champion du monde a toutefois effectué son retour en Formule 1 l’an dernier avec Alpine. Il a obtenu un podium au Qatar et une quatrième place en Hongrie après une lutte spectaculaire avec Lewis Hamilton, prouvant qu’il n’avait rien perdu de son coup de volant.

À 40 ans, on peut toutefois se demander s’il ne s’agira pas cette année de ses derniers tours de piste à Montréal. Alonso n’a toutefois pas dévoilé ses plans pour l’avenir, tout comme Alpine qui pourrait également vouloir faire une place à Oscar Piastri, le champion de F2 l’an dernier. Bref, il est encore trop tôt pour savoir si on le reverra l’an prochain sur l’Île Notre-Dame, mais s’il devait quitter la Formule 1 pour de bon, ce serait un grand nom du sport qui se retirerait.

Sebastian Vettel – Aston Martin

Parlant de grands noms du sport qui en seront peut-être à leurs derniers coups de roues à Montréal, il faut également évoquer cette possibilité pour Sebastian Vettel.

Le quadruple champion du monde en est à sa deuxième saison avec Aston Martin. Il a amassé un podium à Bakou l’an dernier, et il en a presque ajouté un deuxième, mais il a été disqualifié en Hongrie puisque l’écurie n’a pas été en mesure de fournir un échantillon d’essence assez grand à la FIA après la course.

À 34 ans, Vettel pourrait encore poursuivre plusieurs années en Formule 1 comme le fait Alonso. Par contre, on se demande si Vettel, au sein d’une écurie qui n’obtient pas les résultats à la hauteur des ambitions, a envie de continuer à se battre en milieu de peloton. Ajoutez à cela un calendrier de plus en plus chargé qui l’éloigne de sa famille et ses préoccupations environnementales, et vous comprendrez pourquoi Vettel admet lui-même qu’il réfléchit présentement à son avenir.

Lance Stroll – Aston Martin

Aux côtés de Vettel chez Aston Martin, Lance Stroll pourra enfin retrouver ses partisans à Montréal.

Le Québécois connaît toutefois un début de saison difficile au volant d’une Aston Martin qui n’est pas au niveau pour l’instant. Aston Martin a amené un nouveau concept de voitures lors du Grand Prix d’Espagne avec un design similaire à la Red Bull… mais les résultats se font toujours attendre, du moins pour Stroll.

Depuis le début de la saison, Stroll n’a inscrit que deux points grâce à des dixièmes places à Imola et à Miami. Il a atteint la Q3 une seule fois, à Miami, mais il avait dû prendre le départ de la ligne des puits.

Stroll tentera donc d’inscrire des points à Montréal. Il s’agira de sa quatrième présence sur le circuit Gilles-Villeneuve. Il a terminé neuvième en 2017 et 2019 et avait dû abandonner en 2018 après un contact avec Brendon Hartley au premier tour.

Mick Schumacher – Haas

Légende de la Formule 1 avec ses sept titres mondiaux, mais aussi grand rival de Jacques Villeneuve, Michaël Schumacher n’aura laissé personne indifférent au Québec.

C’est pourquoi le retour du nom Schumacher cette année risque de retenir l’attention des amateurs de course à Montréal.

Mick, le fils de Michaël, en est à sa deuxième saison en Formule 1, mais ses débuts sont mitigés. S’il n’y avait rien à faire avec la Haas de l’an dernier, l’écurie américaine a conçu une voiture plus performante cette saison, mais Schumacher n’a pu en profiter pour inscrire des points. Il est le seul pilote avec Nicholas Latifi à ne pas avoir de points en 2022.

Schumacher a également été impliqué dans plusieurs accidents majeurs cette saison, ce qui commence à irriter son patron Guenther Steiner.

Mais il y aussi du bon pour Schumacher. À Miami, c’est un accrochage avec Sebastian Vettel qui l’a privé de points en toute fin d’épreuve. À Barcelone, il a atteint la Q3 pour la première fois de sa carrière.

Il ne reste plus qu’à mettre un point au tableau, et Montréal pourrait être le cadre parfait pour y parvenir.