BERLIN - Le groupe Daimler, maison mère de l'écurie Mercedes, a promis d'engager un débat sur le maintien en poste du patron de la F1 Bernie Ecclestone, si ce dernier faisait l'objet de poursuites judiciaires, selon le journal Süddeutsche Zeitung samedi.

« Nous voulons une Formule 1 propre », a déclaré une source proche du constructeur automobile allemand expliquant que Daimler, avec d'autres écuries et des commanditaires, engagera un débat sur l'opportunité de maintenir en poste Ecclestone, 82 ans, s'il est formellement poursuivi.

Fin juin, la justice allemande avait condamné un ancien banquier allemand, Gerhard Gribkowsky, à huit ans et demi de prison ferme pour avoir touché d'énormes pots-de-vin du grand argentier de la F1, qui risque d'être poursuivi à son tour. Ecclestone avait été cité comme témoin dans ce procès.

Citée par le journal, une clause d'exception en matière de licenciement figurant dans le règlement de Mercedes précise que « Daimler ne tolère aucune pratique immorale ou relevant de la corruption de (ses) collaborateurs ou partenaires commerciaux ».

Gribkowsky, l'ancien directeur des risques de la banque régionale de Bavière BayernLB, avait été reconnu coupable de corruption, d'abus de confiance envers sa banque et d'évasion fiscale.