NÜRBURGRING - Vainqueur de deux des trois derniers Grands Prix de cette saison, l'Allemand Nico Rosberg (Mercedes), grand amateur de football, va encore jouer à domicile dimanche au Grand Prix d'Allemagne de Formule 1, sur le circuit du Nürburgring.

À Monaco fin mai, le blond Nico a gagné sur son lieu de résidence, dans la Principauté où il a grandi. À Silverstone dimanche, il a triomphé tout près de l'usine de l'écurie Mercedes-AMG à Brackley, dans cette « Silicon Valley » de la F1 où sont installés les deux tiers des écuries actuelles.

Dimanche au Nürburgring, tout près de la célèbre « Nordschleife » - l'ancien tracé du circuit - parcourue en mai par Michael Schumacher dans une Flèche d'Argent récente, Rosberg voudra gagner dans le pays où il est né le 27 juin 1985 à Wiesbaden, il y a 28 ans et une semaine, d'un père champion du monde finlandais, le célèbre Keke.

L'Allemagne, c'est le pays de son passeport et de la marque qui a cru en son étoile, fin 2009, quand elle a racheté Brawn GP pour rajeunir son image, plus d'un demi-siècle après les victoires de Juan Manuel Fangio et Stirling Moss, en 1954 et 1955.

La mission est en cours, bien lancée, et les deux pilotes maison, Rosberg et Lewis Hamilton, sont en train de concrétiser, enfin, les espoirs de fans allemands déçus des performances entre 2010 et 2012: zéro victoire, six podiums et deux pole positions en 60 courses.

Le bilan provisoire de 2013 est bien plus flatteur: déjà deux victoires, cinq podiums et cinq positions de tête, le tout en huit manches, de quoi commencer à faire peur à Red Bull.

Rosberg-Vettel, le match?

L'Allemagne est aussi le pays d'un autre amateur de football, fan de l'Eintracht Francfort alors que Nico préfère le Bayern Munich : Sebastian Vettel (Red Bull) a déjà gagné trois fois cette saison (Malaisie, Bahreïn, Canada). Il aurait dû gagner encore, dimanche à Silverstone, et s'échapper au championnat, mais sa boîte de vitesses a lâché et il s'est garé au 42e tour.

Du coup, Rosberg a gagné, devant Mark Webber (Red Bull), et Fernando Alonso, chanceux 3e, est revenu à 21 points de Vettel. Comme l'Espagnol a gagné l'an dernier en Allemagne, à Hockenheim, et comme Hamilton, l'autre pilote Mercedes, était en pole position à Silverstone, ce retour dans le massif de l'Eifel s'annonce comme un sommet, alors qu'on approche de la mi-saison.

Avec un peu de chance, il ne sera pas gâché par des histoires à la gomme. En effet, à la suite des cinq crevaisons spectaculaires de Silverstone, dont celle d'Hamilton parti en trombe devant Vettel, Pirelli et surtout la Fédération internationale de l'automobile (FIA) ont pris les choses en main, pour que ce spectacle désastreux pour l'image de la catégorie-reine du sport auto, et pour l'image du manufacturier italien, ne se reproduise pas.

La sécurité étant invoquée par les pilotes, un consensus a été imposé par la FIA à toutes les écuries, pour que les pneus puissent être modifiés en cours de saison. Du coup, Pirelli a apporté au Nürburgring des pneus renforcés au niveau de leur structure, par du kevlar au lieu de l'acier utilisé depuis le début de la saison.

Le bon sens a donc prévalu et ce tournant potentiel du championnat 2013 va pouvoir être abordé en toute confiance par Red Bull, Mercedes, désormais 2e du championnat constructeurs, Ferrari et Lotus, qui sont moins rapides le samedi mais usent moins leurs pneus italiens le dimanche. Ça va être très chaud et il pourrait même faire beau, prévoient les plus optimistes.

Les dix derniers vainqueurs du GP d'Allemagne :

2012 (Hockenheim) : Fernando Alonso (ESP/Ferrari)

2011 (Nürburgring) : Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes)

2010 (Hockenheim) : Fernando Alonso (ESP/Ferrari)

2009 (Nürburgring) : Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault)

2008 (Hockenheim) : Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes)

2006 (Hockenheim) : Michael Schumacher (ALL/Ferrari)

2005 (Hockenheim) : Fernando Alonso (ESP/Renault)

2004 (Hockenheim) : Michael Schumacher (ALL/Ferrari)

2003 (Hockenheim) : Juan Pablo Montoya (COL/Williams-BMW)

2002 (Hockenheim) : Michael Schumacher (ALL/Ferrari)

NB : Il n'y a pas eu de Grand Prix d'Allemagne à proprement parler en 2007, mais le GP d'Europe s'est déroulé sur le Nürburgring. Depuis 2008, le GP d'Allemagne se déroule en alternance sur les circuits de Hockenheim et du Nürburgring rénové.