Essais déterminants pour Renault
Course dimanche, 13 avr. 2008. 12:07 samedi, 14 déc. 2024. 16:03
MADRID - L'écurie française de Formule 1 Renault entame lundi sur le circuit de Montmelo, près de Barcelone (nord-est), quatre jours d'essais jugés "déterminants" pour retrouver une monoplace compétitive après un mauvais début de saison.
Loin derrière les Ferrari, McLaren ou BMW Sauber après les trois premiers Grands Prix en Australie et en Asie (Malaisie et Bahreïn), les voitures de Fernando Alonso et Nelson Piquet ont besoin d'une "vague de changements" pour revenir à la hauteur de leurs rivales, selon le directeur technique de Renault Bob Bell.
Des innovations tant aérodynamiques que mécaniques vont être introduites par Renault lors de ces essais effectués à moins de deux semaines du 4e Grand Prix de la saison, le premier en Europe, le 27 avril à Montmelo.
Le patron italien de l'écurie française, Flavio Briatore, a affirmé qu'Alonso, déçu par son début de saison, aurait une "voiture pour le podium" à Montmelo, à la suite des améliorations apportées à la R28.
Mais le double champion du monde espagnol (2005 et 2006 avec Renault) s'est montré sceptique sur cette possibilité dans des déclarations aux médias espagnols, estimant "impossible" de revenir aussi vite au niveau des écuries de tête.
D'autant plus que ces dernières seront également présentes à partir de lundi à Montmelo pour tester des évolutions de leurs voitures.
Parmi les nouveautés introduites à partir de lundi par Renault figure un système de "mass damper" (amortisseur d'inertie), stabilisateur de monoplace dont disposent déjà les rivales de l'écurie française.
Après une décevante 10e place au dernier Grand Prix à Bahreïn, Alonso n'est que 9e au classement des pilotes et Renault pointe seulement au 6e rang du classement des constructeurs, derrière BMW, Ferrari, McLaren, Williams et Toyota.
Les essais à Barcelone, qui débuteront lundi avec le Brésilien Piquet, que rejoindra Alonso mardi, seront "déterminants", a indiqué Renault sur son site internet.
Le pilote espagnol a laissé entendre qu'il pourrait se tourner vers une écurie plus "compétitive" la saison prochaine, comme le permet son contrat avec Renault, si les résultats demeurent médiocres cette saison.
Loin derrière les Ferrari, McLaren ou BMW Sauber après les trois premiers Grands Prix en Australie et en Asie (Malaisie et Bahreïn), les voitures de Fernando Alonso et Nelson Piquet ont besoin d'une "vague de changements" pour revenir à la hauteur de leurs rivales, selon le directeur technique de Renault Bob Bell.
Des innovations tant aérodynamiques que mécaniques vont être introduites par Renault lors de ces essais effectués à moins de deux semaines du 4e Grand Prix de la saison, le premier en Europe, le 27 avril à Montmelo.
Le patron italien de l'écurie française, Flavio Briatore, a affirmé qu'Alonso, déçu par son début de saison, aurait une "voiture pour le podium" à Montmelo, à la suite des améliorations apportées à la R28.
Mais le double champion du monde espagnol (2005 et 2006 avec Renault) s'est montré sceptique sur cette possibilité dans des déclarations aux médias espagnols, estimant "impossible" de revenir aussi vite au niveau des écuries de tête.
D'autant plus que ces dernières seront également présentes à partir de lundi à Montmelo pour tester des évolutions de leurs voitures.
Parmi les nouveautés introduites à partir de lundi par Renault figure un système de "mass damper" (amortisseur d'inertie), stabilisateur de monoplace dont disposent déjà les rivales de l'écurie française.
Après une décevante 10e place au dernier Grand Prix à Bahreïn, Alonso n'est que 9e au classement des pilotes et Renault pointe seulement au 6e rang du classement des constructeurs, derrière BMW, Ferrari, McLaren, Williams et Toyota.
Les essais à Barcelone, qui débuteront lundi avec le Brésilien Piquet, que rejoindra Alonso mardi, seront "déterminants", a indiqué Renault sur son site internet.
Le pilote espagnol a laissé entendre qu'il pourrait se tourner vers une écurie plus "compétitive" la saison prochaine, comme le permet son contrat avec Renault, si les résultats demeurent médiocres cette saison.