Essais : Raikkonen s'impose d'entrée
Course mardi, 7 févr. 2012. 09:49 samedi, 14 déc. 2024. 08:31
JEREZ - Le Finlandais Kimi Räikkönen (Lotus-Renault) a signé le meilleur temps mardi de la 1re journée d'essais de préparation à la saison 2012 de Formule 1, alors que Red Bull, encore en rodage, n'a signé que le 4e chrono avec la nouvelle RB8.
Les performances réalisées mardi, purement symboliques si tôt dans la saison, n'ont eu qu'un seul intérêt: montrer que la Lotus E20 semble bien née et que Räikkönen, champion du monde en 2007 chez Ferrari, n'est pas trop engourdi par ses deux saisons de rallye.
Le double champion du monde allemand, Sebastian Vettel, n'arrivera que mercredi soir à Jerez pour piloter la RB8 jeudi et vendredi. En attendant, c'est son coéquipier australien, Mark Webber, qui a été chargé du rodage de la nouvelle monoplace de l'écurie championne du monde.
Mercedes, venu avec sa voiture de 2011, s'est contenté d'évaluer les nouveaux pneus Pirelli, avec Nico Rosberg au volant le matin, puis Michael Schumacher l'après-midi, dans des conditions de piste que les pilotes ne retrouveront pas souvent pendant la saison.
« Il faisait cinq degrés ce matin sur la piste alors que, l'an dernier, nous n'avons jamais eu moins de 15 degrés pour une séance ou une course », a noté Paul Hembery, le responsable compétition du manufacturier italien. « Comme il n'y a pas de Grand Prix organisé ici à Jerez, nous n'avons pas de référence en course et nous concentrons notre travail sur l'usure de nos gommes les plus dures », a-t-il ajouté.
Sauber et Force India, les bons élèves
Chez McLaren, c'est Jenson Button, le vice-champion du monde, qui était désigné pour baptiser la MP4-27, seule monoplace de 2012 à arborer un museau conventionnel. Mais rien ne dit qu'à Melbourne, le 18 mars, après trois semaines d'essais, elle ne sera pas dotée elle aussi d'un « nez de canard » moins esthétique.
Le plus assidu a été le Japonais Kamui Kobayashi (Sauber), avec 106 tours bouclés, suivi de près par l'Ecossais Paul Di Resta (Force India), meilleur débutant de 2011, qui en a fait 101, devant quelques dizaines de spectateurs.
En début de matinée, alors que la brume recouvrait encore les collines environnantes, la nouvelle Williams FW34 était sortie de son stand. Elle est équipée d'un moteur Renault, comme lors de l'époque la plus glorieuse de l'écurie de Sir Frank Williams (9 titres mondiaux de 1989 à 1997, 63 victoires en Grand Prix).
« C'est vraiment un nouveau départ », a résumé Frank Williams, dont 2012 sera la 35e saison de F1, mais la première sans son compère l'ingénieur Patrick Head, co-fondateur de l'écurie, qui a pris du recul cet hiver.
Tours
1. Kimi Räikkönen (FIN/Lotus-Renault) 1:19.670 50
2. Nico Rosberg (GER/Mercedes) 1:20.219 49
3. Daniel Ricciardo (AUS/Toro Rosso-Ferrari) 1:20.694 40
4. Paul di Resta (GBR/Force India-Mercedes) 1:21.526 42
5. Kamui Kobayashi (JPN/Sauber-Ferrari) 1:22.112 19
6. Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes) 1:22.366 12
7. Felipe Massa (BRA/Ferrari) 1:22.815 40
8. Pastor Maldonado (VEN/Williams-Renault) 1:23.457 8
Les performances réalisées mardi, purement symboliques si tôt dans la saison, n'ont eu qu'un seul intérêt: montrer que la Lotus E20 semble bien née et que Räikkönen, champion du monde en 2007 chez Ferrari, n'est pas trop engourdi par ses deux saisons de rallye.
Le double champion du monde allemand, Sebastian Vettel, n'arrivera que mercredi soir à Jerez pour piloter la RB8 jeudi et vendredi. En attendant, c'est son coéquipier australien, Mark Webber, qui a été chargé du rodage de la nouvelle monoplace de l'écurie championne du monde.
Mercedes, venu avec sa voiture de 2011, s'est contenté d'évaluer les nouveaux pneus Pirelli, avec Nico Rosberg au volant le matin, puis Michael Schumacher l'après-midi, dans des conditions de piste que les pilotes ne retrouveront pas souvent pendant la saison.
« Il faisait cinq degrés ce matin sur la piste alors que, l'an dernier, nous n'avons jamais eu moins de 15 degrés pour une séance ou une course », a noté Paul Hembery, le responsable compétition du manufacturier italien. « Comme il n'y a pas de Grand Prix organisé ici à Jerez, nous n'avons pas de référence en course et nous concentrons notre travail sur l'usure de nos gommes les plus dures », a-t-il ajouté.
Sauber et Force India, les bons élèves
Chez McLaren, c'est Jenson Button, le vice-champion du monde, qui était désigné pour baptiser la MP4-27, seule monoplace de 2012 à arborer un museau conventionnel. Mais rien ne dit qu'à Melbourne, le 18 mars, après trois semaines d'essais, elle ne sera pas dotée elle aussi d'un « nez de canard » moins esthétique.
Le plus assidu a été le Japonais Kamui Kobayashi (Sauber), avec 106 tours bouclés, suivi de près par l'Ecossais Paul Di Resta (Force India), meilleur débutant de 2011, qui en a fait 101, devant quelques dizaines de spectateurs.
En début de matinée, alors que la brume recouvrait encore les collines environnantes, la nouvelle Williams FW34 était sortie de son stand. Elle est équipée d'un moteur Renault, comme lors de l'époque la plus glorieuse de l'écurie de Sir Frank Williams (9 titres mondiaux de 1989 à 1997, 63 victoires en Grand Prix).
« C'est vraiment un nouveau départ », a résumé Frank Williams, dont 2012 sera la 35e saison de F1, mais la première sans son compère l'ingénieur Patrick Head, co-fondateur de l'écurie, qui a pris du recul cet hiver.
Tours
1. Kimi Räikkönen (FIN/Lotus-Renault) 1:19.670 50
2. Nico Rosberg (GER/Mercedes) 1:20.219 49
3. Daniel Ricciardo (AUS/Toro Rosso-Ferrari) 1:20.694 40
4. Paul di Resta (GBR/Force India-Mercedes) 1:21.526 42
5. Kamui Kobayashi (JPN/Sauber-Ferrari) 1:22.112 19
6. Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes) 1:22.366 12
7. Felipe Massa (BRA/Ferrari) 1:22.815 40
8. Pastor Maldonado (VEN/Williams-Renault) 1:23.457 8