Les deux pilotes de l'écurie McLaren-Honda, l'Espagnol Fernando Alonso et le Britannique Jenson Button, seront pénalisés de 25 places chacun dimanche sur la grille de départ du Grand Prix d'Autriche de Formule 1, suite principalement à des changements de moteur.

Alors que le quota de moteurs pour la saison 2015 est de quatre maximum, les deux anciens champions du monde vont disputer le GP d'Autriche avec leur 5e moteur de la saison, globalement. Mais ce n'est pas aussi simple...

Les pénalités forfaitaires au delà du quota prévu par le règlement (5 ou 10 places, selon les cas de figure), imaginées à l'origine pour limiter les coûts et le développement des moteurs en cours de saison, sont en fait affectées à chaque composant du moteur.

À titre d'exemple, Button va subir en Autriche des pénalités réparties comme suit: 10 places pour son 6e turbo de la saison, 5 places pour son 5e moteur électrique qui récupère l'énergie créée par la chaleur de l'échappement (MGU-Heat), 5 places pour son 5e moteur électrique branché sur l'énergie récupérée par le système de freinage (MGU-Kinetic), et 5 places pour son 5e moteur thermique, le V6 de base fourni par Honda.

Côté Alonso, ça fera aussi 25 places de pénalité, dont 20 pour le moteur et 5 de plus pour un changement de boîte de vitesses qui est venu s'ajouter au programme, samedi matin, quand Alonso est tombé en panne de transmission dans la ligne droite des stands, provoquant la sortie des drapeaux rouges qui ont alors interrompu la 3e séance d'essais libres.

Comme rien n'est jamais simple dans la F1 actuelle, qui se demande comment faire revenir les fans, les deux pilotes Red Bull, l'Australien Daniel Ricciardo et le Russe Daniil Kvyat, seront eux pénalisés de dix places chacun dimanche, sur la même grille de départ, en raison de changements de moteur Renault sur leur monoplace austro-anglaise.

Seule petite nuance, Ricciardo a déjà roulé vendredi avec son nouveau moteur alors que celui de Kvyat a été changé dans la nuit de vendredi à samedi et a donc été rodé samedi matin en essais libres.

D'autres pénalités viendront peut-être s'ajouter à la liste de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), samedi après-midi, après les qualifications de ce GP d'Autriche.