AlphaTauri dément les rumeurs de vente par Red Bull
AlphaTauri n'est pas à vendre : l'écurie a démenti mercredi les rumeurs de vente par sa grande sœur Red Bull apparues fin février dans la presse, à quelques jours du premier Grand Prix de la saison à Bahreïn.
« J'ai eu des réunions très constructives avec Oliver Mintzlaff (directeur général en charge des activités sportives de Red Bull, ndlr), qui a confirmé que les actionnaires n'allaient pas vendre le Scuderia AlphaTauri et que Red Bull continuerait à soutenir l'équipe dans le futur », a clarifié Franz Tost, le directeur de l'équipe italienne, dans un court communiqué.
« Ces rumeurs n'ont aucun fondement et l'équipe doit rester concentrée sur le début de la saison afin de réaliser de meilleures performances que l'an dernier », a balayé l'Autrichien.
La semaine dernière, la presse s'était fait l'écho de ses rumeurs de rachat lors des essais de pré-saison la semaine dernière à Bahrein. Dans une entrevue à Sky Germany, Helmut Marko, conseiller spécial de Red Bull, avait déclaré : « Une telle décision appartient entièrement aux actionnaires. »
« Ce sont des rumeurs que nous ne commentons pas en détail (...) Mais si vous avez une équipe qui gagne le championnat du monde et que l'autre n'est qu'à la neuvième place, les synergies ne semblent pas fonctionner correctement », avait-il ajouté.
AlphaTauri a connu une saison 2022 décevante. L'équipe basée à Faenza, dans le nord de l'Italie, a terminé avant-dernière au classement mondial des constructeurs avec seulement 35 points. En 2021, l'écurie pointait à la sixième place avec 142 points glanés par le Japonais Yuki Tsunoda et le Français Pierre Gasly, désormais pilote de l'écurie française Alpine.
Cette saison, l'AT04 sera pilote par Tsunoda (22 ans), pour sa troisième saison dans l'élite, et par le Néerlandais Nyck de Vries (28 ans) attendu en lieu et place de Gasly pour sa première saison en F1.
Le premier des 23 Grands Prix de la saison aura lieu dimanche à Bahreïn sur le circuit de Sakhir.