SUZAKA, Japon - L'Espagnol Carlos Sainz fils, qui devait être prêté par Toro Rosso à Renault la saison prochaine, fera des débuts anticipés au sein de l'écurie française dès le GP des États-Unis du 20 au 22 octobre, en remplacement du Britannique Jolyon Palmer, ont annoncé samedi les deux équipes.

Renault souhaitait en effet voir l'Espagnol de 23 ans s'installer au plus vite dans le baquet du Britannique de 26 ans, mais ce dernier, engagé jusque fin 2017, refusait jusque-là de céder prématurément sa place.

Renault Sport Racing et Palmer sont donc finalement parvenus à un accord qui met fin à leur collaboration à l'issue du GP du Japon, disputé dimanche.

Du côté de Toro Rosso, le Russe Daniil Kvyat, évincé au profit du Français Pierre Gasly lors des GP de Malaisie la semaine dernière et du Japon, fera son retour en remplacement de Sainz.

« Mon objectif immédiat est d'obtenir le meilleur résultat possible au Grand Prix du Japon avant d'évaluer les options qui s'offrent à moi », réagi Palmer, dont les deux saisons en F1 ont été décevantes (un point inscrit en 2016 et huit en 2017), dans un communiqué diffusé par Renault.

« La saison a été extrêmement difficile, admet-il, et j'ai vécu beaucoup de choses durant ces trois années (avec Lotus comme troisième pilote en 2015 puis avec Renault comme titulaire, NDLR). C'était néanmoins une formidable aventure. »

« Je vais bien sûr faire de mon mieux en course demain (dimanche). Ce serait le meilleur au revoir possible! », commente pour sa part Sainz, qui rejoint l'Allemand Nico Hülkenberg chez Renault, dans un communiqué de Toro Rosso.

« Courir les quatre dernières courses (le Grand Prix des États-Unis le 22 octobre, du Mexique le 29 octobre, du Brésil le 12 novembre et d'Abou Dhabi le 26 novembre, NDLR) avec Renault me donne une bonne opportunité d'apprendre à connaître l'équipe et la voiture plus tôt que prévu. »

Ce transfert fait partie d'une entente plus large qui verra Renault fournir son moteur à McLaren la saison prochaine, en lieu et place de Honda, qui équipera Toro Rosso.

Gasly ne disputera donc pas le 22 octobre la finale du Championnat japonais de Super Formula, dont il est deuxième à 0,5 point du leader.