MONTMELO, Espagne – Ceux et ce qu'il faudra surveiller lors du Grand Prix d'Espagne, 6e manche du Championnat du monde de Formule 1, sur le circuit de Barcelone-Catalogne à Montmelo de vendredi à dimanche, toujours à huis clos.

Le retour de Perez

Absent lors des deux dernières manches à Silverstone, en Grande-Bretagne, après un test positif au coronavirus, Sergio Perez (Racing Point) est enfin négatif et autorisé à réintégrer le paddock à partir de jeudi. « Je suis très chanceux de ne pas avoir eu de gros symptômes hormis quelques maux de tête », raconte le Mexicain, qui est parvenu à s'entraîner « pour être en état de courir ». S'il pense qu'il ne sera pas « à (son) meilleur » après cette pause forcée, Pérez estime que « cela ne devrait pas poser problème » en piste.

Le cas Vettel

Avec pour meilleur résultat une sixième place en Hongrie, le début de saison de Sebastian Vettel déçoit, particulièrement comparé à celui de son équipier Charles Leclerc, auteur de deux podiums méritants au vu du niveau des Ferrari. La semaine dernière, l'Allemand, dont le contrat avec la Scuderia ne sera pas renouvelé l'an prochain, ne s'est encore qualifié que onzième. Il est parti en tête-à-queue au départ et a pesté par radio contre son écurie après une erreur de stratégie. « Sans réponse » sur les raisons de son manque de performance, Vettel bénéficiera cette fin de semaine d'un nouveau châssis, son équipe ayant constaté « un petit défaut causé par un impact » sur l'ancien. « Cela n'aurait pas eu beaucoup d'effet sur les performances mais c'était la décision logique à prendre », relativise toutefois le responsable châssis de Ferrari, Simone Resta. Le quadruple champion du monde non plus n'en « attend pas de miracle » mais « reste assez détendu » car il « aime ce (qu'il) fait » et a vu « suffisamment souvent les choses changer en très peu de temps ». L'atmosphère, termine-t-il, ne s'est pas détériorée dans l'équipe au cours des dernières semaines. « J'ai confiance en les gens qui m'entourent et travaillent sur ma voiture », assure le pilote de 33 ans.

La frustration de Bottas

Vainqueur du premier GP de la saison en Autriche, Valtteri Bottas cède depuis du terrain sur son sextuple champion du monde d'équipier Lewis Hamilton. Après une course blanche il y a quinze jours à cause d'une crevaison, le Finlandais de Mercedes n'a pas converti sa pole la semaine dernière et terminé troisième, dépassé par le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), vainqueur, et Hamilton, la faute à une stratégie qui s'est révélée moins bonne. « Frustrant, c'est le mot », confirme le pilote de 30 ans, qui a du même coup reculé au troisième rang au championnat à 34 longueurs du Britannique et quatre de Verstappen.

Hamilton au livre des records

Après l'avoir égalé la semaine dernière, Lewis Hamilton peut dépasser dimanche le record de 155 podiums de la légende Michael Schumacher. Et le Britannique n'est plus qu'à quatre succès de celui de 91 victoires de l'Allemand. Avant d'égaler aussi ses sept titres mondiaux en fin de saison? Le pilote Mercedes est d'ores et déjà détenteur de deux records devant Schumacher : celui des positions de tête (88 contre 68) et de premières lignes (145 contre 116). Ce ne sont certes que des chiffres mais ils ont leur importance pour celui qui rêvait d'inscrire le nom d'Hamilton dans l'Histoire de son sport.

Un nouveau en essais libres 1

Roy Nissany, Franco-Israélien pilotant avec une licence israélienne, participera vendredi à sa première séance d'essais libres en F1 avec Williams, dans le baquet de George Russell, après avoir pris part aux essais de fin de saison l'an dernier à Abou Dhabi. Engagé à plein temps en F2 avec l'équipe Trident, Nissany (soutenu financièrement par le milliardaire Sylvan Adams, également propriétaire de l'équipe cycliste Israel Start-Up Nation, que rejoindra Chris Froome) est 18e du championnat avec un point.