BARCELONE, Espagne - En attendant l'entrée en scène de Lance Stroll mardi, son coéquipier chez Williams, Felipe Massa, a effectué ses premiers tours dans le cadre des essais hivernaux de la Formule 1 au circuit de Catalunya, en Espagne.

Le Brésilien âgé de 35 ans a fait partie d'une cohorte de 10 pilotes qui ont entamé lundi le premier bloc d'essais hivernaux, qui s'étalera jusqu'à jeudi inclusivement. Un deuxième bloc d'essais suivra ensuite du 7 au 10 mars.

Massa, qui avait annoncé sa retraite à l'issue de la dernière saison, est revenu sur sa décision à la suite du départ du Finlandais Valtteri Bottas pour Mercedes.

Ces essais hivernaux sont une belle opportunité pour Williams de mesurer ses progrès par rapport au plateau depuis la saison dernière, alors que l'équipe avait terminé au cinquième rang du championnat des constructeurs, derrière Mercedes, Red Bull, Ferrari et Force India.

À l'issue de la séance matinale, le pilote Ferrari Sebastian Vettel avait signé le meilleur temps, en vertu d'un chrono d'une minute et 22,791 secondes. Bottas, sur Mercedes, a suivi à 0,376 seconde, tandis que Sergio Perez, sur Force India, a concédé 0,916 seconde à l'Allemand.

Massa a enregistré le quatrième meilleur chrono, en 1:25,552.

Les essais hivernaux sont d'autant plus essentiels cette saison que d'importants changements aux règlements concernant la taille et la masse des châssis ont été apportés, ainsi qu'aux dimensions des ailerons et des pneus (plus larges qu'en 2016) afin d'augmenter l'appui aérodynamique des monoplaces.

Le Grand Prix d'Australie, à Melbourne, sera présenté le 26 mars.