BARCELONE, Espagne - Williams s'est remis de ses ennuis de la semaine dernière et Felipe Massa a réussi le meilleur temps de la séance d'essais de mardi.

Massa a complété le tour le plus rapide en une minute, 19,726 secondes (1:19,726) sur le circuit de Catalunya, qui accueille pour quatre jours les dernières séances d'essais hivernaux.

Le tour de Massa a été un tout petit peu moins rapide que le meilleur tour réussi la semaine dernière sur le même circuit, soit celui de la Mercedes de Valtteri Bottas, chronométré en 1:19,705.

Massa a établi son chrono en matinée, avec des gommes super tendres, plus rapides. Il a été près de deux dixièmes de seconde plus rapide que la Red Bull de Daniel Ricciardo et la Ferrari de Sebastian Vettel. Lewis Hamilton a inscrit le quatrième temps de la journée sur sa Mercedes.

«Très bonne journée pour nous, a réagi Massa sur les réseaux sociaux. Pas mal pour un vieux pilote sorti de la retraite.»

Le Brésilien, sorti de sa retraite après que son ex-coéquipier Bottas eut remplacé le champîon en titre Nico Rosberg chez Mercedes, avait été incapable de prendre part à la dernière journée des essais de la semaine dernière en raison d'un bris de châssis causé par la sortie de piste de son nouveau coéquipier, la jeune recrue québécoise de 18 ans Lance Stroll, qui roulera mercredi.

« Pour ces quatre jours, je suis vraiment concentré pour apprendre la voiture le plus possible. Je dois comprendre le bolide et amener cette expérience à Melbourne. Je vais tenter de faire le meilleur résultat possible pour mon premier Grand Prix », a indiqué le Québécois.

Williams a dû préparer un deuxième châssis en vitesse afin de prendre part aux essais de cette semaine.

Massa a roulé pendant un grand total de 168 tours mardi, soit le même nombre que Vettel. Esteban Ocon a été le seul autre pilote à tourner plus de 100 tours: 142 au volant de sa Force India.

«(Williams) a effectué un retour en force ces dernières années, a noté Hamilton. J'espère vraiment qu'ils nous livreront bataille. Ce serait incroyable pour le sport.»

Mercedes a perdu du temps en raison de dommages subis pendant la session matinale, mais Bottas a tout de même engrangé 86 tours.

«Comme écurie, nous ne sommes pas satisfaits des chronos obtenus, a affirmé Hamilton. Nous avons arrêté plus tôt afin de réparer la voiture, endommagée au plancher.»

McLaren, qui a aussi éprouvé des ennuis la semaine dernière, a de nouveau eu des problèmes avec son moteur Honda, même si la recrue Stoffel Vandoorne a complété 80 tours.

«Nous avons décelé un problème électrique, alors Honda a décidé de changer le groupe électrique", a expliqué le directeur de l'écurie, Éric Boullier, qui a admis qu'il y a un "maximum de pression dans les relations entre l'écurie et le motoriste après deux saisons décevantes».

«C'est frustrant pour tout le monde, a ajouté Boullier. Nous avons planifié beaucoup de tests. Déjà, la semaine dernière, nous n'avons pas été en mesure de faire tout ce que nous avions prévu, alors nous avons dû modifier nos plans pour cette semaine.»

Renault a aussi dû changer de moteur en cours de séance.

Pascal Wehrlein a de con côté effectué ses débuts avec Sauber après avoir raté les essais de la semaine dernière en raison d'une blessure subie en course, en janvier.

Trois autres jours d'essais sont prévus cette semaine. La F1 lancera ensuite sa saison à Melbourne, en Australie, le 26 mars.
 


Essais d'avant-saison 2, Barcelone, 1er jour (séance matinale) :

Felipe Massa (BRA/Williams-Mercedes) 1:19.726 (65 tours)

Daniel Ricciardo(AUS/Red Bull-Renault) 1:19.900 (49)

Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 1:20.456 (49)

Sebastian Vettel (GER/Ferrari) 1:21.127 (80)

Esteban Ocon (FRA/Force India-Mercedes) 1:21.347 (59)

Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari) 1:21.676 (45)

Daniil Kvyat (RUS/Toro Rosso-Renault) 1:21.965 (45)

Stoffel Vandoorne (BEL/McLaren-Honda) 1:22.698 (34)

Pascal Werhlein (GER/Sauber-Ferrari) 1:23.336 (47)

Jolyon Palmer (GBR/Renault) 1:24.790 (15)