Le pilote Fernando Alonso a déclaré qu'il allait attendre la décision de McLaren sur un éventuel changement de moteur avant de prendre la sienne sur son avenir au sein de l'écurie britannique de Formule 1, mardi sur la chaîne privée espagnole Antena 3.

« Je crois que McLaren est dans une situation difficile parce que cela fait trois ans qu'ils sont très peu compétitifs », a déclaré l'ancien double champion du monde, qui n'occupe cette saison que le 15e rang du classement des pilotes.

« Ils doivent trouver une solution, l'une d'elles serait de changer de moteur, et je vais attendre logiquement leur décision avant de prendre la mienne », a précisé le double champion du monde 2005 et 2006.

« Je veux être loyal avec l'écurie qui m'a soutenu toutes ces années, et lorsqu'ils apporteront des éclaircissements sur la voiture avec laquelle ils comptent repartir (la saison prochaine), avec quel châssis et quel moteur, alors je prendrai la mienne », a poursuivi Alonso.

« McLaren et Ferrari sont les écuries historiques de la F1. Et trois ans sans être compétitifs pour des écuries de ce calibre, c'est la limite, a souligné Alonso, confiant dans la capacité de McLaren à trouver une solution. »

Depuis son arrivée en 2015 dans l'écurie britannique en provenance de la Scuderia, Alonso, 36 ans, vainqueur de 32 Grands Prix dans sa carrière, n'est jamais monté sur le podium.

Dimanche dernier, il a été contraint à l'abandon au Grand Prix d'Italie à Monza, à cause de problèmes mécaniques.

McLaren est équipée de moteurs Honda. Le motoriste japonais est sous la menace d'une rupture de contrat de la part de l'écurie britannique, très mécontente des performances épouvantables du moteur japonais depuis mars.

Vendredi drnier, une réunion a eu lieu dans le paddock à Monza entre les dirigeants de McLaren et ceux de Renault, au sujet d'une éventuelle fourniture du moteur français à l'écurie de Woking lors de la saison prochaine.