PARIS – Le pilote espagnol de Formule 1 Fernando Alonso, opéré d'une fracture de la mâchoire supérieure après un accident à vélo en Suisse, est sorti de l'hôpital après 48 heures en observation, a annoncé lundi son écurie Alpine (ex-Renault).

Le double champion du monde va « poursuivre sa convalescence chez lui », précise l'équipe dans un communiqué. « Il respectera une courte période de repos complet avant de reprendre progressivement l'entraînement pour préparer le début de saison », avec pour échéances les essais du 12 au 14 mars à Bahreïn et un premier Grand Prix le 28 mars à Bahreïn également.

L'accident a eu lieu jeudi près de Lugano, au sud de la Suisse, où Alonso réside. Le double champion du monde de F1 aurait été renversé par une voiture.

Son écurie a précisé vendredi que l'Espagnol avait été opéré de la mâchoire supérieure et que « l'équipe médicale qui l'a suivi (était) satisfaite de ses progrès ».

Alonso, sacré en 2005 et 2006 avec Renault, doit faire son retour en F1 cette année, chez Alpine, après deux ans de congés consécutifs à ses dernières années de galère chez McLaren.

Pendant cette période, il a participé au Championnat du monde d'endurance (remportant les 24 heures du Mans en 2018 et 2019 et le titre mondial en 2018-2019), aux 500 miles d'Indianapolis ou encore au Dakar.

Âgé de 39 ans, Alonso sera l'un des deux vétérans du plateau cette saison avec le Finlandais Kimi Räikkönen (Alfa Romeo), 41 ans. Il a remporté 32 victoires en Grand Prix (la dernière en 2013), pour un total de 97 podiums (le dernier en 2014).