BUDAPEST, Hongrie - Le constructeur Ferrari a conclu une entente de plusieurs années pour devenir le fournisseur de moteurs de l'écurie de Formule 1 Sauber.

Bien que Sauber utilisait déjà l'évolution des moteurs Ferrari de l'année précédente, l'équipe sera équipée des nouveaux moteurs à compter de l'année prochaine.

Les deux écuries de Formule 1 ont annoncé l'entente vendredi, après que Sauber eut renoncé la veille à son association avec Honda.

« La collaboration entre Sauber et Ferrari a permis de créer une solide base, qui nous permettra d'agir rapidement et efficacement dans le développement de la voiture de 2018, a précisé le responsable de l'écurie Sauber, Frédéric Vasseur. Je suis persuadé que nous atteindrons ensemble dans l'avenir les résultats qui vont refléter la passion et la détermination de notre équipe. »

En avril et avant l'arrivée de Vasseur, Sauber, écurie installée en Suisse, avait annoncé qu'elle avait accepté de travailler avec Honda en 2018.

Les problèmes de fiabilité chronique de Honda ont compliqué la tâche de l'équipe McLaren depuis qu'elle s'est associée au fournisseur japonais de moteurs en 2015. Le double champion du monde de F1, Fernando Alonso, a terminé seulement deux courses cette saison. Son meilleur résultat a été une neuvième place au Grand Prix d'Azerbaïdjan le mois dernier, récoltant les deux seuls points de l'équipe cette saison.

L'avenir semble donc compromis pour Honda avec McLaren - dernier au championnat des constructeurs - qui aurait envisagé un accord avec Mercedes en tant que fournisseur de moteurs.

Sauber a déclaré qu'elle agissait dans le meilleur intérêt de l'équipe.

« Il est très regrettable que nous devions interrompre la collaboration planifiée avec Honda à ce stade, a déclaré Vasseur, qui a récemment remplacé Monisha Kaltenborn.

« Cependant, cette décision a été prise pour des raisons stratégiques et dans l'intention d'assurer l'avenir de l'équipe Sauber F1. Nous tenons à remercier Honda pour leur collaboration et leur souhaitons le meilleur pour leur avenir en Formule 1. »

Sauber est présentement en neuvième place au classement des constructeurs.