Il y aura encore six courses sprint en 2025
PARIS – La saison 2025 de F1 comptera, comme en 2023 et 2024, six courses sprint sur un total de 24 Grands Prix, a indiqué la Formule 1 jeudi dans un communiqué.
Les fins de semaine comportant des sprints seront ceux des GP de Chine, Miami, Belgique, États-Unis, Brésil et Qatar. Le seul changement l'an prochain sera le retour de cette épreuve à Spa après avoir été organisée au Red Bull Ring (Autriche) cette année.
Le nouveau format des fins de semaine adopté cette saison (essais libres puis qualifications du sprint le vendredi, course sprint puis qualifications du Grand Prix le samedi) devrait être conservé en 2025.
Les sprints ont fait exploser les interactions sur les réseaux sociaux et les audiences, qui sont beaucoup plus élevées que lors des fins de semaine classiques où il y a deux autres séances d'essais libres, explique la F1 dans son communiqué.
« Les sprints ont constitué un très grand succès depuis leur introduction en amenant plus de spectacle sur la piste pour les supporters. Cela se vérifie dans les chiffres d'audience et l'augmentation du nombre de spectateurs présents dans les gradins les vendredis », a souligné Stefano Domenicali, le PDG de la F1.
Les courses sprint, qui rapportent des points au championnat aux 8 premiers, avaient fait leur apparition au calendrier en 2021, avec seulement trois épreuves durant la saison. Ce nombre a été doublé pour passer à six en 2023 et restera donc le même en 2025 pour la troisième année consécutive.
À titre de comparaison, en MotoGP, les sprints ont été introduits en 2023 mais ils ont lieu lors de toutes les fins de semaine de Grands Prix de la saison, soit 22 cette année.
La F1 avait publié dès mi-avril le calendrier de la saison 2025, qui comportera les mêmes 24 courses, un record, qu'en 2024.