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Ceux et ce qu'il faudra surveiller lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, 10e manche sur 23 du Championnat du monde de Formule 1, de vendredi à dimanche sur le circuit de Silverstone en Angleterre.

La relève britannique 

Lando Norris (McLaren), passé à un souffle de la pole position en Autriche et monté sur le podium, sera-t-il au rendez-vous devant son public? George Russell marquera-t-il ses premiers points de l'année avec sa Williams limitée? Il n'y a pas que Lewis Hamilton qui joue à domicile ce week-end : Norris, 21 ans, et Russell, 23 ans, représentent la relève du septuple champion du monde de 36 ans. Et si Norris s'épanouit chez McLaren à la 4e place mondiale, Russell n'a qu'une envie : quitter Williams pour Mercedes. Issu de la filière de jeunes pilotes de l'écurie allemande, il est pressenti pour remplacer Valtteri Bottas l'an prochain comme équipier d'Hamilton. En attendant, toucher un top-10, synonyme de point(s) au championnat, serait déjà une victoire.

Charles Leclerc

En 2020, lors des deux courses à Silverstone, Charles Leclerc avait fini 3e et 4e, tirant le meilleur parti d'une monoplace en grande difficulté. Cette saison, malgré des progrès du côté de sa Ferrari (deux pole positions), le Monégasque n'est toujours pas monté sur un podium. Il devra encore batailler dans la même cour que son équipier Carlos Sainz fils, et tenter de suivre le rythme de Norris, qui semble le meilleur des «autres» derrière Red Bull et Mercedes. Dimanche, Leclerc aura dans tous les cas les honneurs du public : à l'occasion du 70e anniversaire de la première victoire en Grand Prix de Ferrari (sur 238), il paradera au volant d'une 375 F1, avec laquelle José Froilàn Gonzalez s'imposa ici en 1951.

Des tribunes pleines malgré le variant Delta 

En attendant le 19 juillet et la suppression de presque toutes les restrictions sanitaires mises en place en Angleterre, Silverstone offrira un avant-goût de liberté retrouvée pour 140 000 fans. Le Grand Prix britannique sera le deuxième de la saison sans jauge restrictive, après celui d'Autriche il y a quinze jours. Pour Hamilton, ce choix était « un peu prématuré » pour le Royaume-Uni, qui connait une très forte progression du variant Delta, hautement contagieux. Mais le gouvernement s'appuie sur le succès de sa campagne de vaccination pour endiguer cette nouvelle poussée de Covid-19. 

Nouveaux pneus

Pirelli, fournisseur officiel des pneumatiques, en adopte ce week-end de nouveaux. Enfin, plus exactement une nouvelle structure de pneu arrière, dans le but d'améliorer la robustesse des gommes. Testés lors des essais libres du GP d'Autriche, ce changement doit permettre d'éviter des accidents liés aux éclatements des pneus, comme ceux de Max Verstappen (Red Bull) et Lance Stroll (Aston Martin) à Bakou en Azerbaïdjan.